Afficher un message
  #688  
Vieux 27/08/2009, 22h40
Avatar de Marco70
Marco70 Marco70 est déconnecté
Cosmographe
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Acapulco s/Seine
Messages: 464
Par défaut

J’ai lu au printemps, Les Guerres Médiques de Peter Green. Un ouvrage fort didactique sur l’affrontement décisif, pour le futur de la civilisation européenne, entre quelques cités grecques, emmenées par Athènes et Sparte, face à l’immense empire Achéménide (Perse). Si les principaux événements sont très connus (Les Thermopyles, Marathon et Salamine) le contexte global du conflit (V sc. av JC) méritait, sans nul doute, ce livre d’ensemble.
Autant être clair : P Green est un historien dont le style, résolument moderne, quelquefois aux parallèles anachroniques, peut dérouter de prime abord.
Bien que philhellène, –l’auteur a longtemps vécu en Grèce- il évite avec aisance le piège du manichéisme. D’ailleurs, il utilise une large somme de référents classiques (Hérodote, Thucydide, Plutarque, entre autres) et modernes. Surtout, l’effort de vulgarisation, de prospective historique, produit un récit très convaincant. Ainsi, P Green prend des risques afin de démêler le légendaire de la réalité historique. Sur ce point, il parvient à conjuguer le mérite du chercheur avec le talent de l’écrivain.
En définitive, le livre se veut avant tout un hommage, pas seulement aux héros, aux guerriers, aux institutions, mais plus simplement, au génie grec.
Le seul bémol se situe dans l’avant propos de la réédition de 1996… l’auteur revient sur les multiples polémiques suscitées par son ouvrage (paru en 1970) Un conseil donc, lisez le à posteriori. On remarquera aussi qu’il a fallut attendre 2008 pour cette première traduction française…
Images attachées
 
__________________
~EMMERDEUR [n.m.] :
Personne qui vous emmerde.
Vous en connaissez sûrement une...
Réponse avec citation