Le 1er janvier 1937, l'armée se professionnalise encore un peu plus et Sir John Simon devient ministre de la défense. L'instabilité, bien que faible, est présente dans l'empire.
Début mars, la politique pénale du gouvernement est attaquée. L'instabilité disparue à la suite de cet événement, de très nombreux fonds peuvent être alloués à la mise à niveau de la Royal Air Force.
En Espagne, les nationalistes à l'agonie sont encerclés à Séville et Oviedo. Les républicains possèdent plus de 4 fois plus de troupes qu'eux. La victoire n'est désormais plus qu'une question de jours.
La Royal Navy continue sa modernisation avec la construction de 2 cuirassés et 2*2 croiseurs classe IV.
La 4 avril, un accord est conclu entre le Japon, l'Allemagne et l'Italie. Ce pacte anti-Kominterm est mal perçu par l'Etat-major qui craint un trop grand rapprochement de ses trois états fascistes.
Le 5 mai, La prise de Séville par les Républicains met fin à la guerre civile espagnole. Notre intervention dans le conflit a été d'un grand secours et met Gibraltar à l'abri de toutes menaces.
Après la remise à niveau de la RAF, une série de 5 escadrons d'intercepteurs est lancée. L'objectif est d'avoir deux groupes de 4 escadrons d'ici 1939.