Afficher un message
  #156  
Vieux 24/06/2009, 11h17
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Superbe AAR Danton, féloche !
J'ai passé presque toute une nuit à le lire !

Je n'ai jamais fini qu'une seule campagne de WIF, mais à 5 joueurs, un été. Nous avions réservé la maison de mes parents en Espagne pendant 15 jours pour ne faire que ça ! Pas de nana (enfin disons pas nos Françaises ... ), pas de chats (radicale pour te pourrir une partie ... ) et pas d'horaires.

Version 5 , avec juste Planes in Flames. Nous avions juste modifié le droit à un tirage météo à chaque "impulse" (ce qui ne fut officiel qu'avec la 6th edition), car on jugeait certains tirage météo trop important pour se jouer sur un coup de dé (il suffisait que le tirage de mai / juin ou juillet aout soit pourri pour te foutre en l'air toute une camapgne d'été).

J'y jouais les USA / Franco, avec un Anglo / Chinois de mon côté, plus un URSS / Chine coco (La Chine répartie ainsi, seul le joueurs concerné ne pouvait activer les pions de son camp, il fallait se mettre d'accord pour les "impulse" qui de toute façon étaient terrestres à 99%, dans les règles v5, il n'y avait pas encore d' "impulse" aérienne). En face on avait un Allemagne (puis Espagne .... le salaud il a réussi son "coup" ... une chance sur 6 ...) et un Italie / Japon.

La diplomatie y fut rude, ce qui je crois a donné les meilleurs moments de la partie, avec notamment des USA qui se lancent seuls dans Overlord :lolmdr:. Mon "partenaire" Anglais ne voyant pas que le Soviétique progressait trop rapidement pour que nous puissions lui arracher la victoire, je décidais de lacher mes GI's sur les côtes Danoises alors que le Rosbeaf voulait d'abord que l'on mette l'Espagne KO (nous avions débarqué au Portugal, libérer Gibraltar et nous étions bloqués devant Madrid, en Galice et devant Barcelone). On a jamais réussi à s'entendre, et on a finalement partagé les tâches. Toutes les troupes britanniques partirent en Espagne et mes soldats furent envoyés au Danemark (d'ailleurs, même si on arrive très vite aux portes du Reich, le Jutland forme un goulet d'étranglement très difficile à passer vu que les Allemands le défendent bec et ongles).
Bref y'a eu des tensions assez sympas (et toujours bonnes enfants), comme la création ou non d'un Afrika Korps ou l'envoie de renforts italiens à l'Espagne alors que l'Allemagne était en difficultés en URSS.
D'ailleurs à ce propos, je pense que finalement l'entrée en guerre de l'Espagne n'a pas été à l'avantage de l'Allemagne. D'une part celà à fortement accéléré l'entrée en guerre US, en mai/juin 1941 (ce fut "Barbarossa" la goutte d'eau) car la prise de Gibraltar fait faire un bon à l'opinion américaine. Et en plus ce là m'avait permis de faire monter ma production très rapidement ("War Bill", qui est le dernier stade de la production US pré-war, passé fin 1940). Si bien que plutôt que l'opération "Torch" ne se déroule ne AFN, on avait débarqué au Portugal avec plus de moyens qu' historiquement. Et lorsque vers fin 1942 début 1943 la situation a commencé à se tendre pour l'Axe, l'Allemagne s'est retrouvée à devoir envoyer des troupes en Italie, en Espagne, en URSS tout en gardant le Mur de l'Atlantique.

Bref je garde de très bons souvenirs de cette partie !
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation