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Si je te lis bien Comé, La défaite de la france est inéluctable ? Tu as l'air de décrire l'avenement de Vichy comme automatique
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Dans HoI2, et surtout en multijoueur la France ne peut virtuellement pas gagner: elle est très méchamment castrée au niveau de la recherche (une fois en guerre on devrait avoir entre 3 et 5 points de plus par équipes), des réserves naturelles (déficit en charbon et acier...), de la production (une France à plus ou moins 90PP de base, ridicule...) des effectifs militaires (sans PP pas de production, et à par sur certains mods les mobilisations ne sont pas gérés) et des généraux (certes il y avait pas mal de vieux croulants, mais ça ne veut pas dire qu'ils étaient tous totalement incompétents et le jeu rabaisse pas mal les généraux plus jeunes...).
Dans le même temps, l'Allemagne est pas mal boosté et on arrive généralement en mai 40 avec une France en nette infériorité numérique et qualitative (dans les domaines terrestres aériens et même naval!), sans la moindre force industrielle susceptible de soutenir une guerre et bardé de généraux et de ministres incompétents. Reste comme principales options pour sauver la France: engager toutes les forces du Commonwealth en France et prier; ne pas essayer de résister et blinder l'Afrique du Nord; essayer de prolonger Maginot et supplier le joueur britannique de mettre le paquet pour la garnir; faire évacuer par la Royal Navy le plus gros de l'Armée Polonaise sous contrôle militaire/ corps expéditionnaire pour garnir le nord de la France; supplier le soviétique de ne pas signer le pacte M/vR et d'attaquer l'Allemagne; essayer de combiner le tout...
Bref surtout des trucs pas très drôle ni très fair-play et faisant souvent l'objet de règles très stricts.