Discussion: De Gaulle
Afficher un message
Vieux 14/12/2005, 18h19
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve

Par défaut

Citation:
L'Europe vieillit et cela fait longtemps qu'aucun pays Européen (tout seul, je ne parle pas de l'UE ici) n'est un acteur de premier plan au niveau économique et militaire
Mais c'est quoi cette manie du Sado-masochisme ?
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi tant d'européen pense l'europe en tant que continent vieillissant et sur la voie du déclin, il suffit d'ouvrir n'importe quel livre d'histoire où d'économie pour se rendre compte que ce n'est pas le cas : l'europe est le premier centre d'échange mondiale bien devant les Etats-Unis, pourtant on ne parle jamais du déclin américain, etc.

Honettement, tu pense que si demain un pays comme l'Allemagne entrer dans une crise financière où économique les répercutions ne seraient pas mondiales ? Pourquoi les pays du nord, si endettés, continuent encore et toujour à creuser leur endettement ? Parcequ'ils savent trés bien que jamais on ne pourra leur demander des comptes, si un de ces pays déclare banqueroute les effets sur l'économie mondiale seraient monstrueux ! Regarde l'effet de la crise des années 30, et pourtant à cette époque, point de mondialisation, des échanges insignifiants par rapport à aujourd'hui..

Les pays d'Asie ? Bah a part la Chine je vois pas vraiment qui pourait nous écraser, aucun autre pays n'a un poids démographique suffisament important pour nous écraser, quant à l'inde.. on en reparle dans 50 ans ! Et quand les chinois nous auront enfin rattraper, et bien tant mieux, le marché chinois s'ouvrira enfin à nous et la classe moyenne chinoise pourra acheter en masse des produits occidentaux comme le font déjà les japonais !

Bien sûr, d'ici là la planète sera beaucoup trop polués et nos problèmes seront tout autres, donc pas de soucis quant à l'avenir, on à était les leader au bon moments, et dire qu'on risque d'être les seuls à en profiter, c'est tout de même injuste !

Par contre sur le plan militaire je te rejoins plus : l'absence d'unification des pays européens sur ce plan là les exclus définitivement d'être une super puissance militaire.

Bref, vivement l'europe unie, qu'on fasse la nique à tout ces concurents !

Citation:
le résultat est le même, ils y ont été et pas tout seuls...
D'ailleurs sa les à tellement peu gêné qu'ils ce sont efforcés de nous faire changer d'avis avant que la guerre n'éclate, étrange des fois ces américains, ils doivent sûrrement vouloir faire l'unanimité !

Ps : j'ai tout de même la forte impréssion que se post dérape en actu non ?
Réponse avec citation