Juste une précision, comme l'a indiqué Luci, il y a eu un bug sur l'event du pacte MR. Si vous pensez que la dow allemande à la Pologne a empêché l'event du pacte, lancez la save du 21 août et passez 3 jours : si l'event ne se déclenche pas, je viens dans votre ville et je vous paie le resto, et je suis prêt à aller jusqu'à Newcastle
Si je propose de revenir à la save du 15, c'est qu'après coup, je pense qu'il aurait été mieux et plus équitable qu'on attende JP.
Je suis donc pour l'autoriser à sortir de son déploiement "cul entre deux chaises" et qu'il prenne les position qu'il lui convienne.
Par contre, vu que vous avez vu où nous attaquions ailleurs qu'en France, je vous demanderais de ne pas prendre de dispositions pour contrer ces attaques, autres que celles que vous aviez en cour au moment de la déclaration de guerre.
Quand à l'attaque anticipée....pourquoi ?
1/ pour forcer Jag à signer le pacte. Il m'a confirmé qu'il le signerait (je ne lui avais pas demandé avant) mardi dernier. Nous redoutions qu'il le refuse et qu'il nous attaque pendant que nous nous retrouvions bloqués sur la Seine. Si nous avions percé pour le 24, ce qui était le cas, il était extrêmement difficile pour lui de refuser. D'où aussi le "France First" pour laisser la Pologne en tampon entre lui et nous au cas ou il souhaitait attaquer.
Ca peut sembler un peu parrano mais on a mis le plan au point en 37/38 mais à ce moment là, entre Jag qui nous assurait qu'il aurait 50 DB en 39 (et par expérience, je crois toujours Jag, nos espions nous disant qu'il construisait BEAUCOUP de divisions blindées) et votre ligne de fortif en construction sur la Seine, le scénario cauchemar se profilait. Je n'avais pas envie de me retrouver en caleçon le 24 août 39 avec un déploiement face à la Pologne et Jag qui me refuse le pacte. Une fois le plan décidé et son timing, très difficile de le remettre en cause...
2/ pour la surprise : j'ai toujours dit que je respectais les PNA. Cela m'autorisait donc à attaquer après le 30 juillet. N'oublions pas que nous sommes les agresseurs, nous avons donc le choix dans la date
3/ J'avais envie d'attaquer pour mon anniversaire (le 15 août)
Edit : je pense que Riwan blaguait lorsqu'il parlait des fortifications de Dijon