Afficher un message
  #9  
Vieux 07/11/2008, 18h15
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Ayant acquis récemment plusieurs biens, je m'autorise (c'est sympa de s'autoriser soi-même, ça évite les intermédiaires ) à te donner quelques conseils.

Si tu veux louer, étudie soigneusement le marché locatif et choisis une zone de forte demande (grande ville généralement) pour faire ton achat. Visite les quartiers, étudie les annonces pour savoir quels sont les endroits les plus recherchés. Ne t'attends pas à des revenus énormes, les frais peuvent être importants (rénovations, incidents divers, impôts, charges, assurances, en particulier pour les loyers impayés... : les banques comptent tout cela pour environ 30% du montant du loyer).

Ne prends pas de rez-de-chaussée et pas non plus d'appartement sous les toits.

Privilégie les petites surfaces : à prix égal, deux petits appartements te rapporteront plus qu'un grand et seront ( en tout cas à Paris, en Belgique, je ne sais pas) plus faciles à louer.

Avant de faire l'achat, visite à fond le local, surtout les endroits moins accessibles et moins visibles (humidité, fissures), et vérifie l'état des huisseries, la plomberie, l'électricité et les réseaux, le type de chauffage, le montant des charges et surtout la surface réelle (l'immobilier est plein de gros menteurs et la surface des biens est hautement fluctuante).

Pour le prêt, mets toutes les banques de la place en concurrence, tu verras qu'il peut y avoir des différences conséquentes entre les offres (malheureusement, avec la crise financière, les prêts sont difficiles à obtenir en ce moment ).

D'une manière générale, ne te fie pas aux emballements soudains ou aux vendeurs trop beaux parleurs...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation