
24/10/2008, 19h23
|
 |
Franconaute
|
|
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
|
|
Novembre / décembre 1939. La chute de la Belgique
La partie n’avance pas fort suite à quelques ennuis personnels des deux côtés.
La situation sur le front ouest au premier novembre 1939
La neige s’abat sur l’Europe Occidentale et devrait geler les opérations, mais le Reich va en décider autrement : déclaration de guerre à la Belgique ! Anvers et Liège tombent facilement, mais Bruxelles résiste farouchement au premier assaut germanique ( 1 au dé 10… ). Les Alliés cependant ne manifestent aucune volonté de venir en aide aux vaillants Belges agressés : la France se contente de renforcer son front nord, ramenant ses troupes coloniales et des Alpes, de plus en plus dégarnies. Il faut dire que l’Italie fait de même et bascule ses troupes vers la Lybie .
Finalement, et toujours sous la neige, la Wehrmacht emporte Bruxelles, après un baroud d’honneur de l’aviation Française, venue apporter son soutien moral à la cause Belge mais obligée de reculer avec de lourdes pertes : la Luftwaffe y a mit le paquet. Tellement, en fait, que le Bomber Command y flaire une bonne occasion et s’en va bombarder joyeusement les usines allemandes, désormais dépourvues de toute protection aérienne. Les raids seront cependant tous des échecs. Il n’en va pas de même pour les U-boats, qui surprennent une fois encore les convois anglais et font un carton : 4 convois sont coulés , mais aussitôt remplacés. La Royal Navy, excédée, renforce la protection de ses convois, amenant même pour cela pas moins de deux portes-avions.
La situation en Chine au premier novembre 1939
Yamamoto profite du beau temps qui règne en Chine du sud et lance un assaut dans les montagnes chinoises, précédé d’un bombardement aérien qui se termine mal : la chasse chinoise intervient et extermine les bombardiers nippons sous l’œil impuissant de leurs chasseurs d’escorte . L’assaut est néanmoins une réussite et Kwei-Yang est directement menacée. L’afflux de renforts chinois complique cependant la situation. Plus inquiétant, deux unités soviétiques quittent le front occidental pour se masser aux frontières de la Manchourie : Staline préparerait-il un mauvais coup ?
Conclusion du tour 2. Le Reich n’est pas à plaindre : chute de la Belgique, succès des sous-marins et fin du rapatriement des troupes vers l’ouest. L’Italie se prépare en outre à la guerre contre l’Angleterre. Dans le pacifique, c’est moins heureux : l’armée Impériale Nippone se heurte de plus en plus aux hordes chinoises et je sens bien une déclaration de guerre soviétique pour 1940.
Je trouve le screen sur la Chine assez réussi, comme quoi je fais des progrès
|