Production de l’axe prévue pour le moment
La planification de la production est un point vital à WIF, une des clefs de la victoire étant d’éviter des erreurs tellement fréquentes même après tant de parties jouées comme :
- WIF utilise des limites de production par tour. Si le Reich produit une unité d’infanterie un tour, il pourra en produire 0, 1 ou 2 le tour suivant ( n+1 maximum). Lancer une gigantesque offensive en URSS avec des limites terrestres au plus bas, c’est se priver de renforts pour combler les pertes durant de longs mois. A l’inverse, une formidable offensive alliée de bombardement stratégique sur le Reich en début d’été qui détruirait une Luftwaffe avec des limites aériennes au plus bas, c’est voir le Reich dévaster les mois suivants sans pouvoir réagir. Prudence, prudence donc.
- Les délais de production sont parfois assez important, tout est donc à planifier non seulement avec prudence mais aussi sur le long terme : il faut 8 mois pour sortir une unité de blindés, deux années pour lancer un porte-avion, une année pour des navires de transport ( avec ses deux transports initiaux, l’Italie est ainsi souvent très vulnérable : au moindre pépin, adieu projets de débarquements ou même simples envois de renforts en Lybie…). La guerre du pacifique doit ainsi se préparer le plus tôt possible.
- La météo joue naturellement un rôle vital à WIF. Au niveau des opérations militaires naturellement, et donc de la production, les deux étant liés : programmer l’arrivée de hordes de bombardiers tactiques en plein hiver pour l’URSS, qui seront cloués au sol par le mauvais temps, n’est pas le plus rationnel.
- Le gros problème des combinaisons. Des portes-avions sans avions, des avions sans pilotes ou des bombardiers sans aucune couverture de chasseurs, cela arrive souvent à WIF et trop d’erreurs se payent cash.
Production programmée pour les 4 premiers tours afin d’éviter ce type d’erreurs, à adapter suivant les circonstances naturellement :
Allemagne
Septembre / Octobre ( 14 points de production prévus) : une unité de blindés, 4 milices ( pour absorber les pertes)
Novembre / décembre ( 14) : une unité mécanisée, un pilote, un bombardier tactique et deux milices.
Janvier / février 1940 ( 16). 2 pilote, 2 bombardiers tactiques, 3 milices ( garnison à l’est)
Mars / avril (17). Une unité de raffinerie de pétrole synthétique ( un an de production, elle arrivera juste avant Barbarossa et la fin des livraisons de pétroles russe), 1 pilote, 2 chasseurs, une infanterie.
ð Une programmation de guerre courte contre la France avec arrivée massive en mai/juin de troupes et aviation pour le grand choc.
Italie
Septembre / octobre ( 2 de production, oui je sais, c’est d’un ridicule tant que le Reich ne soutient pas économiquement, ce qui est impossible tant que l’Italie reste neutre) : une unité de garnison
Novembre/décembre ( 2). Un navire
Janvier :février ( 3, il y a du progrès). Une unité d’infanterie
Mars/avril ( 3). Bombardier tactique
ð Se donner les moyens pour pouvoir lancer au mois de mai une offensive en Egypte et un débarquement éventuel contre Malte.
Japon
Septembre/octobre ( 11). Un pilote, un bombardier tactique, 3 milices
Novembre/décembre ( 12). Un pilote, un bombardier air/nav, 1 infanterie, 1 milice, 1 navire
Janvier/février ( 15). Une raffinerie de pétrole synthétique, 2 navires, une infanterie
Mars/avril ( 15). 3 navires, un pilote, 1 bombardier tactique, 1 infanterie et une milice.
ð Importance rapide accordée à la marine et, dans une moindre mesure, à l’aviation.
Dernière modification par Danton ; 10/10/2008 à 22h39.
|