Vendredi 19/09, TPE, premier acte.
Quelle journée!
Mon cours de 8 à 10 ne s'est pas trop mal passé; en même temps, j'avais mis deux fainéants devant, j'ai commencé par une interro surprise, et ramassé les devoirs maison; (j'ai d'ailleurs une copie créative qui m'a fait beaucoup rire, avec des une grenouille en origami et des découpages, je vous mettrai une photo!, depuis le temps que je le dis ^^)
J'ai viré mon premier élève (il n'avait pas son livre, et ça ne semblait pas le préoccuper...) Il est redoublant; qu'il s'emmerde je peux comprendre; mais qu'il n'aie pas ses affaires, c'est abusé.
Ma tutrice était là, on a discuté un peu après.
Petite réunion du SNES en salle des profs sur la quinzaine de profs présents de près ou de loin, six de maths!
Et commence la saga TPE;
les TPE sont des travaux personnels que les élèves de 1re réalisent par groupe de 3/4, sur un theme qu'ils choisissent, ils ont 4 mois pour y travailler.
Les groupes ne sont pas forcément formés au sein des classes, mais des sections. On avait donc dans l'idée de réunir tous les 1re S au même endroit pour leur permettre de faire les groupes.
Je réalise vers 11h30 qu'on n'a toujours pas d'affichage des salles, qu'on ne s'est pas mis d'accord sur l'organisation des deux premieres heures, tout ça...
J'arrive à tirer de l'adjointe que l'amphi est libre; et pas moyen de croiser mes collegues pour en parler...
A 13h, apres avoir lancé mon idée de réunion directe dans l'amphi à un ou deux collegues entre deux murs, j'y envoie les 1re S2.
Sauf que les autres profs préfèrent expliquer séparément, tout le monde se retrouvera en amphi dans 45 min.
Qu'à cela ne tienne.
Les 1reS2 dans l'amphi, une collegue de SVT et moi devant, n'ayant jamais encadré ce genre de travail; faut bien se lancer et dire quelque chose...
Bon déjà, se présenter. La moindre des choses. (on a même eu droit a des applaudissements! z'ont l'air sympas ces jeunes ^^)
Appel.
Bon. TPE. Qu'est ce que c'est. Je prends l'initiative de parler.
(Note à moi même : ne plus jamais parler à 30 eleves regroupés au milieu d'un amphi de 120 places, c'est un véritable calvaire!)
Ca se passe plutot pas mal;
Les autres classes arrivent (mais, on n'a plus rien à leur dire, pourquoi on les a réunis déjà?)
En substance le message a été "vous pouvez faire des groupes avec des jeunes d'autres classes, on vous laisse 20 min pour les faire, allez plutot dans la cour, on vous retrouve devant les salles de science."
(sauf qu'apres les 20 min les 1S2 attendaient pas tres loin de l'amphi, n'avaient pas lu le mot qui leur demandait de monter ...)
Galere pour trouver des salles avec ordis. Au final, on n'en aura pas eu (mais les autres si!...)
On se décide pour une salle. (madame! il est dans une autre classe mais dans mon groupe; il peut venir?? _ben oui patate!)
Ca y est, on va y arriver...
Re petit bla bla, on vous rappelle les themes, a vous de trouver une problématique.
Ils ont été longs à lancer (je suis pas à côté de mon groupe!...) , mais ensuite ça a roulé.
De bonnes idées parfois (pourquoi aime t-on le nutella??, l'acupuncture ), d'autres moins subtiles... ("Place des Sex-toys dans la société", madame.... _Eh bien, si tu arrives a l'assumer devant un jury de bac, vazy! après, le côté sciences risque de faire défaut, mais si ça te travaille autant tu peux chercher du côté des spermicides, le côté chimique, tout ça... _... qui aiment les sperme??? _non, qui tue.... "-icide" = qui tue.... Je parle sérieusement, mais tu n'as pas l'air de le voir....)
Je pense que ça va être interressant tout ça!
A venir, un petit lexique décrivant la faune de ma salle des profs, depuis mes collegues stagiaires jusqu'à la femme de ménage!
__________________

|