Ven. 9 sept
J'avais tout bien préparé, du moins de mon point de vue de novice; imprimé une jolie fiche de présentation et une fiche de révisions toute belle;
Je m'étais réveillée à 6h, j'étais partie un peu avant 7h (et une petite engueulade de la voisine du dessous au passage, ce que je peux "manquer de respect" tout de même, à claquer ma porte volontairement tous les matins a 6h45 pour embêter tout l'immeuble! sérieux j'abuse...).
La voie rapide fermée, mince, heureusement que j'avais prévu pas mal d'avance.
J'arrivai au lycée (mais c'est qui ce stressé dans la voiture derrière qui me colle aux basques? ici c'est 50 et t'attends pas à ce que j'aille plus vite! ... hey, mais c'est le collègue de philo!! ); photocopies (heureusement qu'on n'a pas de limite, avant de comprendre le principe j'ai tiré toute une série mauvaise... ), toilettes, on respire un bon coup.
Ça a sonné.
Quand faut y aller...
Je me suis posée devant la porte, les clés bien en vue, seul détail me distinguant des élèves (eh oui, à 15 ans on trouve plein de "trucs" pour se vieillir; à 23, c'est plus dur...).
J'ouvre la porte, allume la lumière. "Vous pouvez entrer".
En entrant, les jeunes me dévisagent alors que je leur dis bonjour les uns après les autres; je lis dans leur tête... "C'est elle la prof? c'est pas une pionne? mais elle est trop jeune!"
D'instinct, ils restent debout. Un bon point pour eux. Une élève viens me voir... "je suis malentendante, si vous pouviez porter ce micro...?"
Je pose mon sac, micro autour du cou, trouve un marqueur, les fais s'asseoir.
"Bonjour, je suis Madame G. (on l'écrit au tableau...) et je vais être votre professeur de mathématiques cette année..."
Ça y est. C'est parti. Règles de vie, rien de très original... fiche de présentation, rien d'exceptionnel non plus. Sauf que tout est bouclé beaucoup plus vite que prévu.... (mais qu'est ce que je vais faire pendant les 25 minutes de rab???)
Petite fiche de révisions. J'en profite pour lire leurs présentations : pas mal veulent faire S, c'est bon à savoir ça tiens...
Ils ont vite fait de terminer. Je ramasse. Toujours autant d'avance, voire plus...
Bon ben, je commence le cours...
"Quels nombres ou types de nombres connaissez vous?"
Ça se passe pas trop mal (ils sont toujours sympas les premiers jours...). Synthèse de l'activité. Je l'écris au tableau, ça me fera perdre quelques minutes...
J'en ai déjà remarqué deux ou trois qui ne vont pas tarder à changer de place... oh rien de grave encore, après tout c'est le premier jour, ils sont toujours adorables un premier jour...
J'ai fini ma synthèse. Il me reste une demi heure...
Solution miracle.
"Sortez votre livre page 9!" hop, des exos! (merci Françoise pour m'avoir mis ton livre dans mon casier tout à l'heure!!)
Un élève a fini en avance; je vais le voir :
"J'ai déjà fait le programme, je redouble...
- Si c'est pas indiscret, tu avais combien en maths l'an passé?
- 5... Mais... L'an dernier en maths... (il prend un air hautain, peut être méprisant, je ne sais plus, il me tend la perche : ) J'avais un stagiaire.
- (Diantre. ) ... Et alors?? (ouf)
- Il laissait le bordel en classe...
- (note à moi même, ne pas me laisser avoir...) Tu sais, ça veux rien dire; certains profs d'expérience laissent le bordel aussi, et certains stagiaires non... (arf, j'aurais du lui dire que toute sa classe n'avait pas eu 5 en maths a cause du prof, si?... je me suis vendue, là...)"
De toutes façon, des la première visite de ma tutrice il sera fixé, et donc toute la classe aussi... Mais qu'ils essayent d'en jouer, je ne vais pas me laisser faire!
... Enfin, j'espère...
Je suis allée voir le cours d'un collègue (le tuteur dudit stagiaire de l'année dernière, qui malgré tous ses défauts professionnels a été validé.... fils de l'IPR (inspectrice) de Physique Chimie oblige... ou pas?).
Fin de ma première journée.
Le pire reste à venir...
(J'ai appris depuis que le stagiaire en question était actuellement en poste au centre international de Valbonne, le genre de lycée inaccessible, ou alors hors classe (au dessus du dernier échelon), sous prétexte qu'il était le seul remplaçant à parler anglais... mais il ne donne aucun cours en anglais...
cette histoire a été le gros scandale des titularisations de cet été...)
__________________

|