Discussion: On s'essouffle
Afficher un message
Vieux 10/09/2008, 20h34
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus

Par défaut

Pour relancer le post-count, effectivement, rien de tel qu'un bon petit sujet alarmiste "le forum est mort"

Ceci dit le forum vivote actuellement, c'est un fait.

Et le changement de vie (femmes, il ne faut pas le nier, mais aussi travail sérieux) ont beaucoup beaucoup raboté le temps de jeu et de forum disponible de certains des membres "historiques" (et en tout premier lieu des admins : en ce moment je suis le plus présent du triumvirat, c'est dire ).

Et puis tout simplement, de temps en temps, on a d'autres envie qui ne rentrent pas forcément dans le cadre du forum : sur le peu de temps libre disponible que j'ai eu ces derniers mois, j'ai pas mal joué à Might and Magic VI (fut un temps j'aurais fait un AAR dessus, mais ca double, voire triple, le temps nécessaire ), écrit un article historique, fait de la généalogie, repris le foot, joué à des jeux de plateau en vrai...
Bref des trucs que je peux difficilement partager ici.

Quand griffon dit que ca manque d'investissement personnel ici, ce n'est pas faux (il y a tout de même un effet bizarre à ce que les deux qui pleurent le plus sur la mort supposée de franconautes soient Gilou et Griff, deux admins de chez le QG ). Le QG profite beaucoup de l'investissement de Lafrite, de Griff, de Boudi, des autres.
Je n'ai ni le temps, ni la foi nécessaire, de m'investir autant. Pourtant j'aime franconaute et sa communauté, je passe ici tous les jours, je poste à l'occasion.

Les différents quizz du début de l'été (merci The Naq, Schnick, Strat et les autres) ont fait du bien, effectivement, mais ils n'ont eu qu'un echo faible (j'ai halluciné de voir si peu de participation alors que c'etait vraiment du travail de qualité) donc ca n'encourage pas non plus à l'investissement personnel.
Quand Marius poste un article intéressant sur une bataille grecque, ca passe bêtement inaperçu.
Quand Jag lance un projet ambitieux sur Football Manager (et que pour une fois, les foules semblent s'y intéresser) ca tombe vite dans l'oubli.
Bref, même les tentatives de relance s'enlisent un peu.

Alors quoi ? Sommes nous en voie d'extinction ? Je ne le sais, et, quelque part, je m'en fous un peu.
Si le forum doit n'avoir que quelques posts par jour, c'est qu'il doit en être ainsi, parce que cela correspond à ses membres, qui n'ont pas l'envie et/ou le temps de s'investir plus. Cela ne m'empêchera pas de l'aimer toujours autant.
Si le forum se relance d'un coup, comme à la grande époque, ce sera aussi avec plaisir.
Si le forum a quelques accès de fièvre à l'occasion de jeux qui mobilisent particulièrement (gnoo et travian par exemple - j'y ajouterai également les loups qui, dans les bonnes périodes, sont très mobilisateurs) et vit doucement sa vie entre ces périodes, ce sera très bien aussi.

Je ne crois pas aux grandes solutions toutes faites. Il ne faut pas se forcer dans l'amour, et c'est l'amour de la communauté qui fait et fera ce forum.
Que chacun fasse ce qu'il sent : je relancerai bien une partie de loups si les habitués d'antan (Marius, Akmar, Danton, Raiko, Marlouf, Curtis, Jim, Jag, etc....) avaient envie de se refaire une grosse partie, j'ai lancé le lien pour jouer online au Trône de Fer... Pas des révolutions, mais des envies de partager encore des moments avec vous.

Bref, rien ne sert de paniquer, ni de prôner la Révolution, ni de chouiner... Le forum est notre miroir à nous, il ne reflète que nos envies du moment... Il évolue avec ses membres, voila tout !

Coelio.

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation