Citation:
Envoyé par syrco
justement çà sous entend par exemple pour le textile d'avoir une usine de tissu mais çà rapporte pas ripette ... apres tu crées du textile mais là tu vends plus à l'export ton textile qui est engoufré dans ton usine de linge de maison et t'es obligé d'importer du colorant .. du coup c'est pas super rentable et çà tu bouffes deux provinces (grosso modo 4 update de textil /up de linge) avec toutes les pertes en matière première pour faire des ouvriers (qui sont en plus un peu plus rebel je trouve)
alors que si tu achetes tes matières premières, t'as pas de problème d'import de tissu.. tu n'importes que ce que tu consommes , çà te libère tes ouvriers et tu n'utilises qu'une province..
tu fais pas d'industrie armement ? bon oui c'est déficitaire mais comment tu fais pour augmenter ton armée, construire des fortifications etc ? çà s'importe pas du tout et c'est bien la seule voie ou t'es obligé d'avoir toute la ligne .
J'ai jamais assez de fric pour les voies de chemin de fer du coup systématiquement j'emprunte pour le construire .. je rembourse ... j'etend ... je rembourse etc ... le gain d'infrastructures, çà marche sur toutes les povinces ou juste les industrialisés?
dans le même genre, le chiffre en bas des industries çà correspond à quoi ? au bénéfice intrinsèque de l'usine? au delta entre l'achat et la vente des produits?
|
Grosso-modo, le ratio que je te conseille en début de partie, c'est 2 usines textiles et une de vêtement. Comme çà, la production en textile n'est pas entièrement utilisée par les vêtements et tu peux vendre les deux sur le MM. Le coton et les colorants, ce n'est pas vraiment ce qui coûte le plus cher en plus. Tout comme le bois brut: on arrive vite aux meubles qui rapportent bien eux aussi.
Et l'avantage d'importer des matières premières comme le coton et les colorants plutot que des produits semi-finis, c'est que même avec un prestige à la cave, tu es sûr d'en obtenir.
L'armement? Au début de partie, importe le. Ca revient cher, mais au moins tu joueras pas au bourrin.
Quand aux ouvriers rebelles... Soit tu les taxes trop, soit tu est en Monarchie et tu subit la Révolution Libérale. Soit, au fil des années, conscience et militantisme se sont accrus: il faut passer en Monarchie Constitutionnelle, ou leur donner de bonnes réformes sociales pour qu'ils se calment un peu.