Dès le début mai, de nouvelles divisions de tommies font le voyage vers les côtes Monténégrines, voguant à la rescousse des deux petits royaumes slaves aux prises avec les armées Austro-Germano-Bulgares.
Il n'y a plus aucune défense cohérente en Serbie, ce qui servait de front s'est définitivement écroulé, contourné par les Puissances centrales. Belgrade et Sarajevo sont isolées, encore fermement tenues par des divisions Serbes. Il va falloir songer à dégager, si possible, ces unités mais aussi à assurer le ravitaillement de l'ensemble de ce front, la Serbie ne pouvant pas le faire seule. Au Sud, le Monténégro est encore libre, ce qui permet l'arrivée des Britannique. Pendant ce temps, les Bulgares avancent sans rencontrer de résistance dans le Sud de la Serbie.
Sur le front Ouest, afin de profiter des succès des deux mois précédents, les alliés décident de passer à l'offensive vers la Rhénanie!
Si la pointe Nord de l'offensive chasse sans problèmes les quelques troupes s'opposant à son avance, plus au Sud, les Allemands anticipent l'offensive française et lancent une contre-attaque vigoureuse! La ligne française s'effondre, et en une dizaine de jours, les Ardennes sont à nouveau perdues!

(Ca doit bien être la 4ème bataille des Ardennes de cette partie... et c'est surtout une belle claque)
Voilà de quoi doucher l'ardeur offensive! Surtout avec les troupes qui ont dûes être prélevées pour les Alpes... "au cas où".