1) @ Aedan : je n'ai jamais insulté quelqu'un de chacal, ni dans les termes ni dans l'esprit.
2) @ Aedan : décidemment tu m'en veux aujourd'hui. J'ai dit qu'il y avait plein de choses à changer. J'ai abordé la taille des armées et pas autre chose parce que y'a eu votre guerre hier voilà tout. Merci d'enregistrer enfin l'information suivante : ce n'était que l'exemple récent qui illustrait mon idée.
3) Je suis contre le principe de ce que tu proposes Aedan. Non pas parce que c'est toi, arrête la parano

. Mais parce que c'est ingérable, injuste (car bien souvent ceux qui s'absentent sont toujours les mêmes donc ce serait toujours les mêmes qui seraient pénalisés) et une source de conflits potentiels ("on était pas alliés dans le jeu mais tout le monde sait qu'on est toujours ensemble" ; "votre alliance est bidon vous vous êtes allié juste avant la finde la session pour protéger l'autre de ton absence" blablabla)
Exemple : l'Espagne voulait faire la guerre à l'Angleterre pour récupérer ses 2 colo volées il y a 2 semaines mais Pedro absent. Hier, pas possible car Marco venait d'arriver. La semaine prochaine pas possible parce que Tcao ne serait pas là. Et la semaine suivante ce sera quoi ?
Les absents ont toujours torts. C'est à eux de se trouver un remplaçant.