Discussion: GPO Machiavel
Afficher un message
Vieux 24/07/2008, 15h05
Lord_Klou Lord_Klou est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

Le Portugal n'a pas une diplomatie inactive. Simplement, par la force des choses, sa situation géographique, la faiblesse de son manpower il est effectivement lié à l'Espagne et par ricochet à l'Empire Ottoman.

Je n'ai pas l'expérience de Comeon à EU3 pour développer un royaume totalement indépendant de son puissant voisin, voire qui lui soit opposé. N'oubliez pas que je découvre le jeu avec cette GPO : l'alliance espagnole est la plus logique qui soit dans un tel contexte.

L'alternative aurait été une alliance avec la France dès le départ, liant encore une fois le destin de ce pays à un autre en espérant qu'il joue le jeu et protège son faible allié sur le plan terrestre. Bah je me trompe peut-être mais je sens TCAO moyennement fiable lorsqu'on n'est pas en position de force pour négocier.

Mais pensez à ce que serait une GPO SANS le Portugal : une Espagne seule maîtresse de la péninsule ibérique, libre de conquérir toutes les terres aurifères indiennes sans concurrence pendant pas mal d'années, encore plus riche, avec encore plus de mp. Bref une nation capable de tenir tête à la France en 1 vs 1. Je le sais bien puisque dans notre multi EU2 je joue une telle Espagne et il était clair dès le 1er siècle que c'était plié, j'ai dû jouer vraiment très cool pour que la partie ait encore de l'intérêt et éviter les coalitions systématiques à 5 vs 1.

En ce qui concerne le manpower de mammouth des plus grands, ce sont les limites du jeu mais je suis d'accord pour dire qu'elles sont historiquement aberrantes : seule la Chine pouvait lever de telles troupes au milieu du XVIIe siècle.
Réponse avec citation