Discussion: De Gaulle
Afficher un message
Vieux 03/12/2005, 18h10
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Arf, étais en train de rédiger et reboot...

à JMLO: ma comparaison (mais dévions pas de sujet) ne vient pas du fait que je diminue les côtés négatifs de Hitler, mais que justement je souhaitrais qu'on augmente ceux de Napoléon, donc çà a rien de révisionniste, au contraire!

Bon, ce bon vieux De Gaulle...

Je reprend les arguments de Leaz.

-Renouveau de la France aprés défaite de 40... Quel renouveau? La France est elle redevenue une super puissance rivaliant avec les trois grands ou l'Allemagne pré-45 ??? Si se doter de l'arme nucléaire suffit alors le Pakistan et Israel sont des super puissances... Les grands travaux? Pendant les 30 glorieuses tout les pays européens ont eu largement les moyens de gaspiller des fortunes dans des tas de projets aussi prestigieux qu'inutiles...

-La lutte contre l'envahisseur... Quelle lutte?? Celle de quelques milliers de courageux qui n'ont pas accepté la défaite du pays et ont continué à se battre malgré qu'oficiellement leur pays avait perdu? Y en a eu aussi dans le benelux, au Danemark, en Norvège, en Pologne, en Yougoslavie, en Grèce...
Soit sous forme de réistance locale, soit en allant se porter volontaire en Angleterre et reformer des troupes nationales avec ce qu'on avait sous la main de volontaires de chaque pays ayant capitulé.

-Liberé le pays? Les anglo saxons ont liberé la France, je ais que vous les détestez (jaloux de leurs succés depuis la fin de Napoléon?), mais la vérité est là. Et si des volontaires français ont participé à la guerre en France aprés juin44 et jusqu'en Allemagne, ils étaient bien peu nombreux comparé à la population française. La réponse précédente montre bien que çà n'a rien d'exceptionnel, tout les pays défaits au début de la guerre ayant quand même sauvé l'honneur via ces quelques courageux volontaires.

Bref, je comprend pas cette admiration autour de cet homme dans un pays qui a si souvent eu de vrais grands leaders...

Ou alors, comme je le pense, la France, pour masquer sa défaite durant la seconde guerre mondiale (vu qu'à mes yeux elle ne fait partie des vainqueurs, tout comme les pays du Benelux, la Norvège, la Pologne, le Danemark ces pays ayant souvent abdiquer) se trouve un messie qui soit disant aurait sauver la France alors qu'il suivait les divisions américaines et anglaises et se contentait, une fois la ville liberée et les combats terminés de beugler "Vive la France libre!" (texte qu'il a appris par coeur vu qu'il aimait bien à le crier à la radio, depuis sa planque loin des combats et de son pays)... Une glorification d'un homme tout à fait "banal" (dans la catégorie des vrais grands personnages historiques) pour tenter de donner une contenance et de sauver les apparences de la Grande République française, complètement défaite et humiliée en réalité.

Réponse avec citation