Discussion: AAR Sicile
Afficher un message
  #68  
Vieux 01/07/2008, 19h27
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Troisième partie : La victoire finale !

Rappelons qu'elle était la situation au début de ce moi de mai 1120 :
- la situation en Afrique était maîtrisée.
- 3000 de mes soldats bataillaient en Italie ; je m'apprêtait à débarquer à Naples avec 4500 soldats afin d'opérer une jonction.
- Roger Borsa disposait d'un effectif de 7500 hommes en Italie et disposait des restes de son armée d'invasion qui était sur mer (environ 9 000 homes)
- Ma province de Reggio était occupée
- Mes vassaux me refusaient leur aide (Loyauté < 80%)
- Le trésor était à 0.

Tout d'abord, le régiment de Messine, composé de 900 hommes seulement (la province avait été pillée) fut envoyé en Italie afin de reprendre Reggio.

En août 1120, j'opérais un brillant débarquement à Naples avec le régiment de Trapani et remportais une grande victoire :


Les combats se poursuivirent ainsi jusqu'en novembre 1120. Le déficit de l'état commençait à se faire sentir. Les fonctionnaires n'étaient plus payés, le nobles n'étaient plus subventionnés : le désordre s'installait...


Cependant, petit à petit, notre supériorité s'affirmait en Italie : nous tenions déjà plusieurs provinces de Roger Borsa, qui étaient certe reprises par ce dernier mais après leur pillage. Chaque défaite coûtait cher à nos ennemis.

De février à avril 1121, j'envoyais des renforts, d'ultimes renforts, près de 5000 homes !
De plus, Reggio venait d'être libérer par le régiment de Syracuse.

Mais voila, alors que cette guerre était gagnée, lors d'une ultime bataille dans la province d'Apulie, emporté par mon enthousiasme et pour donner du coeur au ventre à mes chevaliers, je me lançais dans la charge qui aboutit à une victoire ... mais qui me valut un coup d'épée dans le flanc : j'étais grièvement blessé !

Toutes les terres de Roger Borsa étaient néanmoins entre nos mains et je pus lui imposer ma paix selon les conditions suivantes :

- Roger Borsa devenait mon vassal
- Il me cédait son titre de Duc de Calabre
- Il donnait le Duché de Bénévent à son épouse
- Il donnait le Duché de Salerne à son second fils


C'était une grande victoire militaire, politique et économique ... ternie par la terrible blessure dont je souffrais que les meilleures médecins n'arrivaient pas à soigner.
__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.

Dernière modification par athax ; 02/07/2008 à 19h54.
Réponse avec citation