Discussion: AAR Sicile
Afficher un message
Vieux 26/06/2008, 19h46
athax athax est déconnecté
Humble posteur

Par défaut

Deuxième partie : escarmouche et guerre de siège.

En avril 1118 débute le siège du château de Leptis Magna, qui n'est défendu par aucune troupe ennemie.

Le sheik de Cyrenaica renie son allégeance, je décide de ne pas m'occuper de lui dans l'immédiat. Mais je ne l'oublierai pas .

Tout l'été 1118 est une suite de petite victoire contre de maigres troupes défensives levées manifestement à la hâte. Il apparaît rapidement que nous perdons autant d'hommes que nous en tuons ou capturons (épidémies, désertions, combats...)
Néanmoins, nous assiégeons et prenons au cours de cette période les cités de Salerne, Naples et Capoue. De plus, les comte de Bari et de Leptis Magna, ancien vassaux de Roger Borsa se voient obligés de nous prêter allégeance.

Puis, en août 1118, une nouvelle inquiétante nous parvient : Roger Borsa est de retour en Apulie, accompagné de 3 armées :
- une de 12 000 hommes qui débarque à Foggia, commandé par Roger Borsa soit même.
- une de 7 000 hommes qui débarque à Barri
- la dernière, composée de 8 000 hommes débarque à Lecce.

Je ne dispose plus que de 12 000 soldats sur les terres de ce dernier.
Une victoire rapide n'est plus possible. Les troupes ennemies bouscule les sièges que je commençais en Apulie et en Foggia, mes troupes se replient ... Capoue, Naples et Salerne sont perdues... et .... thrahison, une bonne moitié de mes troupes ainsi que 1000 mercenaires allemands que je venais de recruter .... se dispersent !!!!
Le trésor est tombé à 400 milles ducats d'or.
Je prends alors une grande décision : disperser toutes mes troupes, renflouer un peu les caisses, laisser croire à Roger Borsa qu'il peut envisager de venir sur mes terres et l'écraser en réunissant une grande armée.

Cela ne manque pas, en juin 1118, Roger Borsa débarque en Sicile, à Messine, avec seulement 7 500 hommes. J'envoie le commandant Bernard à la tête des 15 000 hommes du régiment de Palerme.
J'escompte une victoire écrasante mais ...

Roger Borsa se retire donc en bon ordre avec ses troupes pratiquement intacte.
Je décide alors de prendre une décision permettant de contrecarrer cette réputation de guerrier que je suis en train de me construire

Dorénavant, il faut aller de l'avant.

Après la défait de Roger Borsa, un statut quo s'installa : ce dernier retranchait ses troupes sur ces terres et de mon côté, je laissait les miennes au repos afin notamment de renflouer les caisses de l'état.

En automne de l'année 1119, Roger Borsa envoya une seconde armée en Sicile, toujours à Messine ; elle fut également repoussée avec peu de pertes de chaque côté. Une seconde armée ennemie s'empara de la province de Reggio : la seule que je détenais en Italie.

Novembre fut une année tragique : la guerre civile de séclarait dans mon Royaume d'Afrique ; les sheiks de Djerba, Syrte et Benghazy se révoltent contre mon pourvoir à quelques semaines d'intervalles. Une trahison plmus retentissante fut celle du comte de Medjerda, mon propre frère : Guy de Hauteville (nous étions rivaux depuis l'enfance ce qui n'avait pas arrangé les choses.

Enfin, en décembre 1119, mon intendante fut frappée par la pneumonie, entrainant une baisse considérable des revenus de l'état. La seule bonne nouvelle fut la fin de lépidémie de dysenterie qui sévissait à Messine ; bonne nouvelle aténuée par le fait que la province de Syracuse connut des troubles religieux entrainant la révolte et le pillage de cette province, qui ne s'était même pas convertie.

L'année 1120 débutait, il y en avait marre à la fin !
je décidais de reprendre l'initiative de la guerre.

Dans un premier temps, j'envoyais les 3300 hommes du régiment de Reggio, menés par le commandant Bernard avec pour mission de piller les terres de Roger Borsaet d'anéhantir ses régiments les plus faibles. Il essuyèrent une cuisante défaite à Tarente contre seulement 1200 soldats ennemis menés par un vassal de Roger Borsa. Qu'importe ! Le commandant Bernard poursuivit néanmoins sa mission en commençant le siège de Salerne.

Dans un second temps, les troupes de Tunis furent levées afin de contenir la guerre civile sévissant en Afrique. Une première victoire fut remporté sous les murs de la ville.

Dans un troisième temps, je prends la tête des 4500 hommes du régiment de Syracuse et je me rends en personne en Italie afin d'opérer une jonction avec les troupes du commandant Bernard.

Coup de théâtre : Roger Borsa vient de débarquer à Syracuse avec 10 000 hommes , il prend cette ville d'assaut. Seul le régiment de Palerme (14 000 hommes) est en mesure de faire face. Une défaite signifierait la perte de cette guerre et l'abandon de nos prétention en italie
Heureusement, Roger Borsa est écrasé en une sanglante victoire
Malgré cela, il lui reste de nombreuses troupes et le trésor se vide.

Pour pallier à mes problèmes d'argent, j'accepte une paix avec le sheik de Syrte qui me donne 76 milles ducats.
Je prends d'assaut le château de Medjerda et signe une paix avec mon frère : il me prête à nouveau allégeance et renonce à ses prétentions sur le titre de Duc de Sicile.

Les escarmouches s'intensifient en Italie, le sang se répand sans qu'un avantage se dessine.

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.

Dernière modification par athax ; 30/06/2008 à 20h24.
Réponse avec citation