J'ai arrêté de fumer il y a 10 ans.
Pour commencer à arrêter il faut déjà en avoir envi. Je m'étais toujours dit que j'arrêterais quand je le voudrais et curieusement j'ai réussit.
Ca parait bête mais c'est le début. Il ne faut pas arrêter "parceque c'est bien", mais parcequ'on en a besoin, et envi.
Ma méthode a consisté à faire le point sur ce que m'apportait la cigarette : c'est à dire presque rien, vu que les effets de la nicotine sont assez négligeables avec l'accoutumance. Quant aux effets négatifs : santé, finances, mauvaise haleine etc, la liste est interminable.
En conclusion, à la question "pourquoi je fume ?", la réponse est "parceque tu es drogué".
Fort de ce constat, deux solutions : soit continuer à engraisser des marchands de tabac, soit arrêter de fumer. Le choix est facile non ?
Quant au manque je savais à quoi m'en tenir : Difficile pendant deux ou trois jours, puis le manque physique disparait complètement au bout d'un mois. Ce n'était donc pas insurmontable.
Là où beaucoup se font piéger c'est sur la dépendance psychologique. Chez moi elle a duré un an, pendant lequel "on y pense", après le café, en attendant le bus etc.
Si durant cette période on a juste arrêté comme ça sans en être convaincu on replongera, parceque le cerveau, ce petit organe fainéant et menteur, va envoyer plein de signaux du style "c'est pas grave, on s'en fout".
Je pense que si on sait qu'on est drogué, et qu'on sait pourquoi on arrête, on a aucune raison de recommencer. Parceque si on recommence on se dira qu'en plus d'être drogué on est vraiment un con. Il y a tellement de choses incertaines dans la vie (choisir un métier, une femme etc.), que si pour une fois on est convaincu de quelque chose on ne le fait même pas, on n'arrivera jamais à rien dans la vie.
|