Hum dans l'histoire, contrairement à ce qu'on pense, les différents religieux sont toujours passé après les intérêts politiques.
Quand l'Angleterre soutient les réformés en France, et que Philippe II soutient les cathos il y'a derrière et avant tout des intérêts autre que religieux.
DU coup l'Espagne passe protestant, c'est son droit. La France réagit en disant agir pour la chrétienté, parfait, seulement tu ne demandes pas le changement de religion comme tribut de paix, mais le départ de l'Espagne d'italie

C'est donc bien que les questions religieuses sont complètement secondaires comme historiquement et donc il est normal que la religion soit reléguée au rang qu'elle mérite.
Ensuite, Venise est trop faible pour intervenir en quoi que ce soit pour l'instant, sans compter les events qu'elle a eu.
Et l'Autriche ? Certe catholique mais qui lorgne depuis longtemps sur les Pays-Bas et voit d'un très mauvais oeil l'expansion française inarétable. Forcemment elle ne va pas rejoindre le camp français... qui s'étale en Italie, en méditerannée, partout où il peut.
Vient ensuite l'intervention de l'Eo. Soit dit en passant tu auras remarqué que si je n'avais pas été là tu aurais écrasé l'Espagne en 1 an donc bon...
Egalement peut être y'a t'il des accords diplomatiques entre l'Eo et d'autres occidentaux ? Je n'ai pas été contacté une seule fois pas la France pour discuter sérieusement.
J'ajoute que historiquement il y'a eu une alliance entre la France et l'Eo dès le début du XVIe, et la flotte ottomane était à Marseille... donc pas de leçon là dessus.
Quand on est la France, mécaniquement on est seul contre tous et ça sera toujours comme ça. Et quand on "perd" (j'appellerai pas ça une défaite de résister à Espagne+Eo), on ne sort pas les ouin ouin et les y'a pas de RP alors qu'il y'en a eu. Ca me rappelle le coup de Pedro qui se plaingnait qu'on était pas gentil avec la France quand il faisait un cadeau à un joueur

Halte à la naïveté !