Afficher un message
  #10  
Vieux 27/05/2008, 23h57
Paleologue Paleologue est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: avril 2008
Messages: 184
Par défaut

***** Chroniques de la principauté de Moscovie *****




*****1504, La principauté de Moscovie est à l'agonie*****

La terrible guerre contre la Suède et Kazan laisse une principauté de Moscovie ruinée en ce debut de XVIeme siècle. Le prince Ivan III meurt sans heritier direct et c'est le prince Yuri II de Tver qui monte alors sur le trone. De fait la Moscovie est désormais en union personelle et le prince de Tver Gouverne Tver et la Moscovie.

Le Neveu de Yuri II, le prince Yvan Romanov revendique son heritage au nom d'une Moscovie puissante et indépendante. Le jeune prince a de l'ambition et n'a guère de scrupule. Il sait que la clef du redressement se trouve en Suède, cette Suède qui occupe tout le nord de la principauté.

Le pouvoir à changé en Suède. L'ancien régime à disparu et un nouveau roi dynamique a pris les commandes du royaume scandinave. Yvan Romanoiv quitte Moscou au printemps 1504 et passera plus de 15 ans en Suède à la cour de stockolm. 15 années, 15 longues années à arpenter le palais royal Suèdois. La bataille diplomatique qui s'annonce est difficile, d'autant que le sultan Ottoman a également envoyé son meilleur ambassadeur, une vrai langue de serpent qui par tout les moyens essayent de convaincre le roi de Suède de se mefier de la Moscovie qui devindra un jour un puissant ennemis de la Suède.

Un accord au bout de 3 ans semblait se dessiner mais les pourparlers furent rompu à l'initiative de la Suède... langue de serpent avait encore frappé...

Yvan Romanov ne lache rien. Il propose au roi de Suède de le reconaitre Suzerain total de la Moscovie pendant 30 années durant lesquelles les nombreuses armées Moscovites combattront partout aux ordres de la Suède. Mais la Suède n'est pas satisfaite, elle souhaites des compensations pour la perte du centre de commerce de Novgorod et réclame 600.000 roubles pour ouvrir un nouveau centre en Suède. La Moscovie est ruinée, il n'y a pas d'argent dans les caisse et le Prince de Tver Moscovie Yuri II ne lachera rien....

Les années passent et la situation reste bloquée mais heureusement languede serpent semble moins actif... peut etre fut t'il rappellé par son maitre à Constantinople.

Yvan Romanov gronde, pleure, suplie... c'est un véritablement harcellement qui durerera des années du roi de Suède et enfin un accord est trouvé... un accord incroyablement couteux pour la Moscovie mais necessaire pour le retour à l'independance.

La Suède cedera ses terres russes à la Moscovie
La Suède entrera à Tver et déposera le prince de Tver Moscovie Yuri II
La Suède reconnaitra en Yvan Romanov le nouveau Prince de Moscovie

En contrepartie :
La Moscovie signe une alliance militaire de longue durée avec la Suède
La Moscovie versera la somme gigantesque de 1.500.000 roubles à la Suède soit environs 50 années de recette fiscale moscovite au moment de la signature du traité.. Heureusement le paiement sera différé dans le temps.

Au printemps 1517, la Suède déclara la Guerre à la Moscovie et le prince de Tver pris la tete des armées de Tver-Moscovie et organisa la defense. Mais Yvan Romnanov avait donné ses consignes et les forces propremement Moscovites refusèrent de suivre les ordres du prince et se retirèrent dans le sud laissant les forces de Tver seule pour affronter les Suèdois.
Tver fut batut et les Suédois entrèrent victorieux dans le palais de Yuri II. Le prince de Tver-Moscovie fut imémdiatement déposée et Yvan Romanov, acclamé par la foule fut proclamé nouveau Prince de Moscovie à Moscou le lendemain. Fidèle à sa parole, le roi de Suède remis Tver, Volgoda, Pskov, Olonest et Novgorod à la Moscovie. Hambourg alliée à la Suède, céda Kouban sur les bord de la mer noir qui redevint ainsi Moscovite.

L'année suivante, une puissante alliance Danoise déclara la guerre à la Suède dont les forces furent rapidement submergée et Stockolm menacé par les Danois. Le nouveau Prince de Moscovie, Yvan III Romanov se porta au secour de la Suède et depecha 18.000h dont 7.000 cosaques à la rescouse. Les premiers combats sont encourageants, les forces danoises ayant été battut dans le Skane par une terrible charge de la cavalerie Moscovite...
Réponse avec citation