A priori Paleo avait chiffré son manque à gagner à 160D/mois, soit 38400D sur 20 ans, c'est à dire une dizaine de niveaux tech (quinzaine si on compte ceux qui ne coutent rien). Bien sûr c'est tellement énorme que ça doit être modulé
Voici ma solution finale :
A la fin de chaque session, Paleo, puisqu'il a posé le problème, fera le compte des technos occidentales comparées à celles de l'Eo et du russe.
Si l'écart total est supérieur à 10, on rajoutera des technologies pour remettre la barre à un écart de 5. Au choix du joueur.
A l'exception cependant :
- des technologies militaires terrestres (car on est spé terrestre donc non)
- l
es technologies navales ne seront pas prises en compte dans le calcul
- des niveaux technologiques très chers (par exemple un niveau de gvt qui coute 10 000...)
- Il ne faudra pas dépasser N pour le bonus de niveau technologique. Avec N = moyenne des technos humaines occidentale dans le domaine en question.
- Si le joueur a dépensé son argent en inflation, il n'a pas le droit à ce système.
Voilà des règles très simples et je suis persuadé que Paleologue salive déjà à l'idée de les mettre en place
ex :
D'abord les moyennes :
Niveau tech des occidentaux humains = 50
Niveau tech des occidentaux humains - le naval = 40
Niveau tech Russie + EO = 25
Différence = 15
Pour obtenir une différence de 5, il faut donc rajouter 10 niveaux technologique. EO et Russie se partagent ce bonus, à hauteur de 60% pour le russe, et 40 % pour l'EO (différence de richesse, et bonté naturelle de ma part

).
Donc la russie a un bonus de +6 niveaux tech
l'EO a un bonus de +4 niveau tech
Ils n'ont pas le droit de l'investir dans le terrestre, ni dans les niveaux tech qui coutent très cher (les paliers à 10 000D environ, ou les techs en avance sur leur temps).