Afficher un message
  #124  
Vieux 15/05/2008, 14h43
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
Ouaip, le premier empereur chinois : http://www.herodote.net/histoire/syn...ID_dossier=290
Pour une fois, je n'adhére pas totalement à l'article d'herodote...
Qin Si Huang Di est bien le premier à avoir unifié politiquement le monde chinois. Il a tenté aussi d'imposer une centralisation et un absolutisme pratiquement sans équivalent dans l'Histoire. Mais son oeuvre n'a pas été durable et son empire s'est écroulé après sa mort...

Pourquoi (et ce que je vais dire n'engage que moi) ? Parce qu'il ne connaissait comme mode de gouvernement que l'autoritarisme et l'arbitraire le plus absolu :il n'y avait pas de principe rassembleur, de pensée (idéologie ?) sous-tendant son système politique, à part la coercition la plus brutale. Il a d'ailleurs essayé par tous les moyens de détruire le confucianisme probablement parce qu'il ne pouvait tolérer une pensée qui aurait pu limiter son pouvoir...

Les véritables fondateurs de l'empire chinois (dans ce qu'il a de permanent, car il est tombé et a été recréé plusieurs fois dans l'Histoire) sont les Han (et les chinois se désignent encore eux-mêmes en tant que peuple comme "les fils de Han"). Ce sont eux qui ont mis au centre de la vie chinoise le confucianisme (d'abord en "reconstituant" la pensée du maître - car les livres avaient été détruits sous les Qin - par la rédaction des cinq livres canoniques - les Cinq Classiques - ), puis en en faisant la philosophie d'Etat. Le confucianisme a cet avantage que, tout en mettant l'individu et la recherche de la vertu individuelle au centre de tout, il l'intégre dans un ensemble de relations familiales, sociales et politiques trés structuré : respect absolu des ancêtres, des aînés, du pouvoir politique (empereur) et des rites. Au fil du temps (les Han ont régné plus de quatre siècles), une administration s'est mise en place, avec un recrutement des fonctionnaires basé sur la connaissance des classiques confucéens, et cela aboutira, beaucoup plus tard au système des "mandarins" recrutés par concours, système qui durera jusqu'au début du XXème siècle. Ce sont ces "mandarins" qui assureront la perennité de l'Etat chinois même dans les périodes les plus violentes (conquête mongole, invasion mandchou) et je recommande à ce sujet la lecture d'un livre appelé simplement "Ancêtres", par un auteur sino-américain (je n'arrive pas à retrouver son nom) qui a pu reconstituer l'histoire de sa famille (des lettrés) depuis l'an mille grâce aux archives de son clan.
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation