Discussion: César et Astérix...
Afficher un message
Vieux 14/05/2008, 11h25
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf

Pour revenir à César, même si ce buste serait donc le plus ancien jamais retrouvé, il ne me semble pas qu'il soit en désaccord de l'image qu'on avait déjà du général-dictateur :

Je ne sais pas de quand date ce buste ci, unqiuement qu'il figure parmi la collection du musée archéologique de Naples, et on trouve bien des similitudes avec le buste d'Arles (à part le nez, peut être)
Bref la vision sortie tout droit d'Asterix doit certainement beaucoup à Uderzo, mais j'ai l'impression que les portraits de César ont toujours été en harmonie ? (je n'ai jamais vu un visage taillé à la serpe et un nez trés prononcé que dans les albums d'Asterix)
Ce portrait me parait déjà nettement plus idéalisé, même si il n'est pas trés éloigné de l'autre.
D'autre part (mais c'est une opinion qui n'engage que moi), le buste récemment découvert me parait plus expressif.

Quant au visage "uderzoïen" de César, il me semble intéressant parce qu'il exprimerait une représentation collective "a priori" du personnage.

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation