Nous franconautes qui sommes affectés du syndrome du Maître du Monde nous imaginons César comme il est représenté dans Asterix avec un visage aristocratique, plein de morgue, le nez aquilin et la bouche impérieuse (impériale ?). Mais cette représentation vient de portraits réalisés le plus souvent bien après sa mort, trés idéalisés, voire de copies d'antiques faites sous la Renaissance.
Or, un
buste de César, datant peut-être de son vivant vient d'être découvert à Arles, ville qu'il a non pas fondée, comme le dit faussement l'article, mais élevée au rang de colonie romaine (ce qui équivaut, dans l'esprit de l'époque, à une refondation et explique la présence du buste en l'honneur du héros (re)fondateur).
Un visage plutôt banal, avec une expression mélancolique (désabusée ?), la tête légèrement inclinée sur la droite (comme les représentations d'Alexandre - est-ce un hasard ? - ). Un portrait qui se veut réaliste, comme on en faisait à l'époque républicaine, l'Empire marquant un retour au classicisme et à l'idéalisation. Assez surprenant, je trouve...