Toutafé
Le RP, c'est du plaisir en plus. Une grosse gâterie que l'on s'offre et que l'on essaie de procurer aux autres.
C'est à mes yeux une condition nécessaire pour que le plaisir soit là, mais non suffisante. Ou pour paraphraser un animateur télé de jadis, c'est "rigoureusement inutile et donc parfaitement nécessaire"
C'est pour cela que je pousse toujours personnellement les joueurs (alliés comme adversaires) à développer un RP conséquent mais que je ne base pas mes décisions finales sur sa seule existence => mon ennemi développe un beau RP, c'est un ennemi agréable, mais cela ne suffira pas à le mettre à l'abri si ses actions gênent les miennes. La seule garantie qu'il aura, c'est que je ferai en sorte de respecter autant que possible son travail d'écriture (en commençant par lire ce qu'il écrit : c'est balot comme point de départ, mais ce n'est pas si fréquent parmi les joueurs) et de cohérence politique, au risque pour lui aussi que je m'appuie sur ce travail pour le dézinguer.
Un beau RP (et encore faudrait il s'entendre sur cette définition, la mienne est sensiblement différente de celle de beaucoup de joueurs) dans un contexte géo stratégique et diplomatique délicat n'a jamais assuré (et n'assurera jamais) la réussite d'une opération.
J'achève en précisant que le RP doit en plus comporter deux volets : celui du pays que l'on joue, prioritaire, et celui du personnage, plus accessoire, car induit par le premier étage. C'est vital dans Gnoodiplo. Si l'on ne découple pas les deux, on se retrouve très vite sans issue de secours en cas de gros danger ^^
|