Je crois aussi que l'on ne se comprend pas totalement. Il ne s'agit pas de rendre le jeu plus facile et encore moins de faciliter le "blobisme", c'est à dire encourager la disparition des IA et encourager la constitution de gros empires.
Par exemple, pas besoin de donner des cultures puissantes ou dans des zones deja suffisament riche ou tentante. Cas de la culture dutch par exemple... ou des zones déjà a haut manpower, richesse, etc...
Je vais prendre les cas precis de la Finlande et des etats baltes qui cumule tout.
Pour la Russie, la Finlande c'est
- une culture Finoise non acceptée et qui le sera jamais
- Une religion differente
- Une région avec de nombreuses provinces
- Une région TRES pauvre
- Une région quasiement vide de manpower
- Pas de Core en Finlande
Les etats baltes sont pour une Suède, un Danemark ou un Kalmar dans une situation inverse.
Or HISTORIQUEMENT, les scandinaves se sont imposé longtemps au sud et à l'est de la Baltique puis finalement les russes se sont imposés en Finlande. Ce sont des siècles de guerre...
Je sais qu'on peut faire la guerre pour le fun ou trouver d'autres interet pour la faire que seulement des motifs économiques. MAIS dans ce cas precis, il faut un véritable SACERDOCE à une Russie pour conquerir la Finlande et faire chier un humain scandinave pour des terres qui rapporteront juste un gonflement considérable du point de stabilité russe ! Meme chose pour un scnadinave qui n'a AUCUN interet a se casser la terre a essayer de s'implanter en Courlande par exemple...
D'ou une idée simple dans quelques cas trés precis qu'il faudra definir et si je poursuis l'exemple avec la Russie:
Si la Russie conquier PAR des VRAIS guerres contre un scandinave HUMAIN 66% des provinces de culture finoise, alors par modif de save on lui attribuera la culture Finoise. S'il devait repasser sous cette barre, on la lui retirera. Coté inverse peut etre donner la culture balte, ougrienne, altaique à un scandinave qui remporterait de grandes victoires au sud de la baltique... la multiplication des monocultures est bien pour proteger les IA mais decevante pour motiver les guerres humaines.
Ces quelques cultures endemiques pouvant faire l'object d'un tel procédé devront etre debatut dans un topic Particulier AVANT la GPO pour definir ensemble celle qui pourait etre bénéfique pour le jeu. Il est evident que cela ne peut pas concerner les cultures déjà interessante comme l'arabic, la Tatar, la germanique, la Hollandaise.
Le mod donne par exemple une belle carotte à l'empereur pour defendre les IA du serg... c'est super bien. Helas il n'y a pas de carotte équivalente pour motiver un scandinave à s'attaquer au serg justement (encore que je concede qu'il y a du manpower à gagner).
Faire des guerres juste pour le prestige et la gloire sont motivantes pour des pays puissants pouvant les gagner seuls comme la France, l'Autriche, l'EO et la Russie. Cela serait moins évident pour des pays comme le Danemark, l'UK, Venize, le Portugal....
Tu parles de conversion facile mais tu sort d'un pays comme l'eo. Avec ce mod, un pays colonial ne peut plus du tout convertir quoi qu'il arrive.... les taux de reussite sont entre 2 et 10%. Ce n'était pas le cas à EU2 ou la possibilité de convertir etait lié surtout à un slider. Ici la conquete du nouveau monde imobilise 5 valeurs explo !!!! Et en théorie il faudrait apres des valeurs navales pour un colonial... bref un pays colonial n'a vraiment AUCUNE possibilité de prendre une valeur état pour convertir des prises de guerres coloniales. Culture differente, religion differente, stab qui explose.... si la cible coloniale n'est pas géographiquement vitale.... ça motive moyen...
|