Discussion: Pré-GPO Machiavel
Afficher un message
  #11  
Vieux 25/04/2008, 21h57
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Je suis d’accord avec ta proposition pour la collaboration technologique.



Citation:
Posté par comeon
- Les pays ayant une diplomatie insuffisante sont normalement sanctionés.


Qu'entends tu par là ?




Je veux dire qu’un joueur qui par sa diplomatie, soit parce qu’elle n’existe pas, soit parce qu’elle est agressive ou je ne sais quoi, ne pourra pas se plaindre d’éventuelles coalitions contre lui, surtout si il ne s’est pas trouvé d’alliés.

Ex : une France annexant les Aztèques ne pourra pas se plaindre d’une coalition générale étant donné qu’annexer les aztèques quand on est la France c’est comme faire un doigt d’honneur à toute l’Europe ^^ Bon c’est un exemple car bien sûr la France ne se la jouera pas coloniale dans cette gpo





Ensuite concernant cette proposition : « rendre la gestion des conflits plus simples pour faciliter les guerres »

Déjà pourquoi faire cela ? Et bien combien de fois dans une partie a-t-on vu l’EO par exemple venir annexer le Pape alors que l’on joue un catholique. Or il est 23h quand ça arrive, et on se dit qu’on a pas envie de se lancer dans un conflit compliqué où il va falloir dépenser beaucoup, envoyer des tonnes de troupes pour un résultat quasi-nul. Et puis à la session prochaine, on se dit qu’on va intervenir, mais on se tape un event qui fait baisser sa stab de 1 point, et alors c’est une bonne excuse pour ne rien faire etc etc… Ca rejoint le problème des guerres économiques que tu as soulevé.

Il faut donc déjà faire en sorte qu’elles ne soient plus un casse tête à la recherche d’un cassus-belli. Par exemple si l’EO débarque et annexe l’Italie du Sud, normalement toute l’Europe devrait pouvoir lui déclarer la guerre sans perdre le moindre point de stabilité. Or ça n’est pas le cas.

Je propose donc que chaque pays joué par un humain possède un Casus-Belli permanent sur toutes les autres nations jouées par des humains. C’est radicale, et peut être y’aura-t-il un abus par ci par là à un moment, mais au moins on sera sûr que la réactivité sera au rendez vous puisque ça ne coutera rien de déclarer la guerre (contre un humain). Seul restera le malus religieux.



Bon donc on a rendu les déclarations de guerre plus simples et directes, maintenant il s’agit de faire en sorte que ces guerres donnent envie. C'est-à-dire que par exemple l’Espagne ose déclarer la guerre à la France, même si cette dernière a un MP 30 % supérieur.

Pour cela il faut d’abord modifier les bonus en MP que donnent les idées nationales (on est d’accord là-dessus).

Il faut aussi augmenter le temps de formation des unités militaires. De cette façon une attaque « par surprise » donne une chance de victoire si le pays d’en face a décidé de sacrifier son armée pour économiser de l’argent. Même chose pour les navires.

Troisièmement, toujours pour favoriser l’attaque, je propose d’augmenter la valeur des provinces capturées en % dans les accords de paix. Par exemple l’Autriche qui prend l’Artois, la Champagne, Valenciennes … après avoir battu des armées françaises doit avoir un avantage conséquent dans les accords de paix. De cette façon ça évite les guerres totales. Et surtout les joueurs savent qu’ils peuvent attaquer et gagner rapidement. Par exemple une province comme Paris si elle est capturée doit valoir à elle seule 40 %. Et 15-20% pour des provinces clés comme la Champagne, Flandres, Aragon, Milan, Kiev etc etc… qui deviendront donc des objectifs stratégiques. A côté bien sûr la minable province à poisson au nord de la Russie ne vaudra pas très cher.

Bon après il faut tester si la valeur des provinces capturées est corrélée à la valeur des provinces que l’on demande dans un accord de paix.

Alors certes si on est de l’autre côté on est pas forcement heureux de devoir signer la paix parce qu’on a perdu les premières batailles et un certain nombre de provinces d’importance. Mais dans ce cas rien n’empêche de prendre sa revanche ensuite en usant de la même méthode. En outre si on se doute de quelque chose, et bien on prépare une armée en défense et dans ce cas il est tout à fait possible de résister. Seulement il faudra prévoir les attaques de ses ennemis à l’avance car on aura augmenté le temps de recrutement. On pourra aussi avoir une armée au maximum en permanence mais dans ce cas ça coutera de l’argent.

Tout ça pour dire qu’un conflit entre deux pays ça ne commence pas lors de la déclaration de guerre, ça commence bien avant et on doit se préparer, s’informer, essayer de prévoir l’avenir, user de diplomatie pour réussir, et utiliser ses espions. Une puissance militaire mal préparée, de cette façon, sera battue si elle ne prévoie pas l’attaque surprise du pays d’à côté qui lui en veux à mort.

Et en plus de cette façon, si vous grossissez en mangeant de l’IA, et bien vous devenez plus riches et puissants, mais par ce mécanisme vous êtes plus vulnérables lors d’une guerre car vous aurez plus de provinces pouvant être potentiellement capturées.

Donc guerres plus simples, plus rapides, pouvant être gagnée plus rapidement si on est préparée et ce sans avoir besoin de conquérir la moitié du pays d’en face. Je préfère 3 guerres en 30 ans entre les deux mêmes pays plutôt qu’une grosse guerre tout les 90 ans…
Réponse avec citation