Donc oui, Danton a tout bon avec Benigne Dauvergne de Saint-Mars, geôlier du Masque de Fer :
Je suis un militaire (Brigadier puis Maréchal des Logis chez les Mousquetaires), mais ce ne sont pas mes exploits sur le champ de bataille qui m'ont rendu célèbre.
J'ai servi sous le commandement d'un mythe vivant (D'Artagnan), au service d'un mythe vivant (Louis XIV), mais c'est un autre mythe vivant (le Masque de Fer) qui m'a fait connaître.
Mes demeures furent célèbres (La Forteresse de Pignerol, Exilles, les forteresses des Iles du Leirins, ...), une d'elles particulièrement (... La Bastille !), mais j'en fus l'hôte et non le propriétaire.
C'est avec un secret (Qui est le Masque de Fer ?) que j'ai acquis la notoriété, même si ce secret a largement dépassé ma notoriété.
Enfin, si l'on devait résumer ce pourquoi l'on me connait, on pourrait m'appliquer cette formule "Si les mystères nous dépassent, feignons d'en être les instigateurs..." Car en fait, le prisonnier (vraisemblablement un valet quelconque nommé Danger ou Dauger, pris dans une affaire de traité secret entre la France et l'Angleterre) n'a réellement porté le Masque de Fer qu'occasionnellement, et surtout quand, allant prendre son poste à la Bastille, Benigne Dauvergne de Saint Mars, lui fit traverser Paris, précédé d'une forte troupe et recouvert du fameux Masque, afin de lui donner de l'importance et d'en prendre par la bande !!! Un génie de la communication avant l'heure, ce brave homme !!!
A toi de faire Danton !