4 vassaux max: je suis assez contre. Dans mon cas, j'ai en vassalisation les tribues américaines des USA-Canada et les comté d'Irlande... j'ai pas l'impression d'abuser.
Pour les guerres coloniales:
1) Je suis le vassal de Kalmar en RP et maintenant en realité. De toute façon Kalmar a rien en amérique et m'ecrase navalement en technologie et amiraux... les navires de Kalmar et la maintenance sont toujours inférieurs de moitié aux mien s
2) Venise: ses terres sont catholiques, je suis incapable de convertir avec ce satané mod. Je suis bloqué avec 5 valeurs explo pour la conquete du nouveau monde et avec le reste je prend du naval. Impossible d'avoir des valeurs pour la conversion. J'ai des taux de 5 à 10% maxi

En plus Venise a de bon amiraux et une meilleur tech aussi
3) Espagne: Catho et ses terres m'interessent pas.... la si j'attaque, je peut gagner mais quuel interet contre l'Espagne?
4) La France: Si elle était reformée, cela pourait se jouer encore que le Mexique est Pagan helas

Mais bon la France est vraiment trop sympathique avec l'UK depuis si longtemps...
Au dela de la politique propre a cette GPO je vois 2 choses qui rendent les guerres coloniales aussi ininteressantes:
1) Impossible de convertir pour un naval/explo car on ne peut pas prendre els valeurs adequates.... donc TRES interessant de prendre des colos a un adversaires de religions differentes SAUF si ces colos sont vraiment considérées comme vitale...
2) Les combats navaux sont instantanée et impitoyable pour celui qui et legerement en infériorité. On peut desormais se faire piller et perdre tout un empire sans que l'aversaire soit obligés de venir chercher votre pays et votre capitale.
Bref:
1) Des gains forts peut interessant en cas de victoire
2) Des pertes potentiellement considérables en cas de defaite
Moi l'immense Mexique Pagan/protestant impossible à convertir avec son or infiniment moins rentable qu'avant....tenu par un pays qui se montre trés amical.... bof bof bof...