Discussion: brrrrr tada tada !
Afficher un message
  #12  
Vieux 25/11/2005, 21h48
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 092
Par défaut

Le Kazakhstan est un pays, situé en Asie centrale, dans le Turkestan, et qui empiète légèrement en Europe orientale (à l'ouest du fleuve Oural). Il est entouré de la Russie, de la Chine, du Kirghizstan, de l'Ouzbékistan, du Turkménistan et de la mer Caspienne.

Histoire

Le Kazakhstan, déjà colonisé par la Russie tsariste, fut incorporé à l'Union soviétique après la révolution d'octobre en 1917. Durant le régime stalinien, le Kazakhstan est connu pour son complexe correctionnel de Steplag et pour recueillir des minorités ethniques déportées de la partie européenne de l'URSS ainsi que de l'Extrême-Orient. Ces groupes comptent, parmi d'autres, des Tatars, des Tchétchènes, des Grecs, des Coréens et des Allemands de la Volga. Plus tard, le Kazakhstan devint le site de plusieurs ambitieux projets soviétiques réussis : le site d'essais de Semipalatinsk et ses laboratoires nucléaires, le Cosmodrome de Baïkonour et la campagne des terres vierges.

Le Kazakhstan proclama son indépendance en décembre 1991, son actuel président est toujours Noursoultan Nazarbaev.

En 1997, la capitale du Kazakhstan est déplacée d'Almaty (ancienne Alma-Ata), au sud-ouest du pays, à Akmola (Akmolinsk), rebaptisée Astana par la suite, une ville se situant plus près du centre géographique du pays.

__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation