Souvenirs ottomans (1577-1595)
Souvenez vous le malheur qui avait frappé l'Empire quelques années auparavant. La honte avait été jetée injustement sur notre Sultan. Un petit royaume se disait avoir été la victime de l'Empire Ottoman, ses droits n'ayant pas été respectés sur certaines terres devenues ottomanes. Certains de nos voisins, trop content de pouvoir nous juger, mimèrent une profonde affliction. Leur projet fut un succès s'il visait à ruiner notre crédit international. Notre réputation était devenu détestable. Seul notre allié Mamelouks et nos vassaux acceptaient encore nos ambassades.
Devant tant de malheurs, notre aimé Sultan pris le parti de ne pas cèder face à l'adversité. Il ne remis en rien ses projets à plus tard. C'est ainsi qu'en 1577, l'Empire Ottoman entrait en guerre contre les Timurides, qui nous menaçaient depuis trop longtemps, et la Perse pour avoir trahi son suzerain dans un conflit précédent.
Face à la discipline et l'art militaire ottoman, les dizaines de milliers de Timurides ne purent rien. De retraite en retraite ils refluaient vers leur capitale. Magnanime, le Sultan accepta de signer la paix dès le début de l'année 1478 contre 4 provinces dont le centre de commerce de Hormuz.
Quant au Perse, son sort fut réglé encore plus rapidement en quelque mois. Sa punition était exemplaire : les 3/4 de son royaume furent annexé par l'Empire.
Notre réputation déjà exécrable en devenant démoniaque.
Si le Sultan avait été aussi prompt à déclarer la guerre qu'à signer la paix c'est parce qu'entre temps, courant 1577, 2 autres Etats nous avaient attaqué. Probablement pensaient ils nous prendre à revers pendant que nos armées seraient concentrées sur le front oriental. Si l'attaque de la Bosnie prétait plus à sourire, d'autant plus que son allié vénitien l'avait abandonné dans sa folie, la dow russe (ia), elle, ne pouvait pas être ignoré. D'après nos informateurs, ce sont quelques 140000 russes qui pouvaient être vomis sur nos terres du Nord.
Et effectivement c'est ce qui se produisit. Les Russes se gargarisaient d'avancer sans rencontrer d'ennemis durant les premiers mois, pensant probablement que les janissaires étaient effrayés. En fait nos troupes se trouvaient encore sur le front sud contre les Timurides. Plusieurs provinces tatars au nord de la mer noire tombèrent sous la férule russe. Le Sultan pressait ses généraux. Il fallait bloquer l'avance russe avant qu'il franchisse les montagnes du Caucase.
Porté par le souffle d'Allah, les armées ottomanes parcourèrent plusieurs centaines de km en bon ordre, sans pertes, en 2 petites semaines. Cette célérité divine allait devenir mortelle pour la Russie. En effet, la contre-offensive ottomane pulvérisa les lignes ennemis, faisant des dizaines de milliers de morts. En quelques mois, l'ensemble des provinces perdues étaient reconquises. La Russie, chancelante, implorait la paix blanche. La bonté d'Allah se chargea du reste.
Quant à la Bosnie, un simple détachement de 10000 hommes suffit pour en faire la conquête et la forcer à se soumettre à l'autorité du Sultan. Un nouvel allié était acquis à notre cause.
C'est en janvier 1580 que l'Empire Ottoman retrouvait enfin la paix. Les chrétiens apeurés de constater qu'il ne pouvait faire plier ce puissant empire proposèrent de renouer les contacts diplomatiques avec nous. Comme le Sultan souhaitait une longue période de paix et de calme pour son peuple, il accepta. C'est ainsi que s'écoulèrent les 15 années qui suivirent, uniquement troublée par une nouvelle attaque de la Russie vers 1584 qui ne passa jamais la frontière et échoua pitoyablement en quelques semaines.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!
Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
|