Afficher un message
  #185  
Vieux 30/03/2008, 03h16
Avatar de SnoopyNap
SnoopyNap SnoopyNap est déconnecté
Aspirant franconaute
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Nantes
Messages: 94
Par défaut Epopées mamelouks (1595 - 1608)

Epopées mamelouks (1595 - 1608)

En ce début de règne malien, notre allié ottoman partit en guerre contre son puissant voisin russe. Etant en union personnelle avec le Mali, notre marge de manoeuvre diplomatique était réduite. Dans l'incapacité de déclarer une guerre en cas de besoin, nous suivions donc d'emblée nos alliés. Notre rôle était doublement petit : mater d'éventuelles révoltes en territoire ottoman, et rayer de la carte méditerranéenne la présence russe. Hélas, autant les quelques rebels ne posèrent pas de soucis, autant les quelques forces russes de Chypre furent plus coriaces. La flotte russe étant venue se promener sur nos côtes quelques temps auparavant, nous avions pu dénombrer sept caravelles. Nous complétèrent notre petite flotte pour y opposer 20 galères. Le moment venu, la victoire maritime fut là, mais fut amère : la Russie rentra au port avec 4 caravelles, tandis que la quasi totalité de nos galères gisaient au fond de la Méditerranée, rejoignant la trentaine de galères coulées jadis par Kalmar. Pas étonnant que nos savants annoncent une montée des eaux pour les siècles à venir ! Un peu échaudés, nous prîmes le temps de reconstruire la flotte avant de tenter un débarquement. Et là, patatras : ne disposant que de cinq flûtes, nos deux premières attaques se brisèrent avant même d'atteindre les remparts, repoussées par 3000 fantassins russes plus aguerries. Alors que nous allions porter l'attaque décisive, l'Empire Ottoman conclut la paix. Une malheureuse petite île venait de nous résister. Nous avons honte .
Passé cet événement, une paix durable s'éternisa. Eh bien, eh bien, voilà une période morose ; sous le règne de notre roi malien la cour s'en est allée sous d'autres cieux. En l'absence de souverain au Caire les nobles sont rentrés en leurs demeures et le palais est désert. Les feuilles mortes s'y amoncellent dans les cours perdues , attendant le retour de quelques jardiniers du roi.
Les nobles en leurs contrées se soucièrent de leur aménagement. C'est ainsi que partout dans le pays de grands travaux furent entrepris pour améliorer le bonheur du peuple (ou son contrôle ?) et des temples fleurirent sur terre.

Voilà qui préparera l'avenir, en attendant qu'il veuille bien revenir.

SnoopyNap , Grand Vizir d'un roi malien ( mais c'est qu'il a la vie longue ce roi ! Et dire que d'autres pays voient défiler trois rois en sept ans !)
Réponse avec citation