Afficher un message
Vieux 21/03/2008, 22h44
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur

Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Par défaut

Ouais ... je me rends compte effectivement que ça peut paraitre technique ...

Bon, Miss, si jamais tu veux tenter de tester ma tentative, tu me MP je te donnerais les manipus à effectuer ... mais rassures-toi, ça n'est pas plus compliqué que de réaliser une réaction nucléaire.

PS : pour info : on distingue 2 types de réactions nucléaires : la fusion et la fission. Dans la fusion, 2 petits noyaux se réunnissent pour former un gros noyau alors que dans la fission, c’est un gros noyau qui se désintègre en plusieurs petits noyaux : généralement 2 noyaux + 2 ou 3 neutrons d'un noyau d’Uranium 236 (contenant 236 particules) se désintègre pour former un noyau de Krypton , de Baryum 141 et 3 neutrons. L’Uranium 236 est un isotope de l’Uranium : il contient 92 protons (comme tous les noyaux d’uranium) et 236-92 = 144 neutrons. On ne le trouve pas naturellement dans la nature puisque les minerais d’uranium sont constitués à 99,3 % d’Uranium 238 (92 protons et 146 neutrons) et 0,7 % d’Uranium 235 (92 protons et 143 neutrons). Pour former un noyau d’Uranium 236, il faut qu’un noyau d’Uranium 235 capte un neutron ... etc, etc ...