
13/03/2008, 12h57
|
 |
Son excellence postissime
|
|
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
|
|
Déclaration du roi d’Espagne
Suite à l’agression ignoble dont a été victime sa sainteté le Pape, de la part du comté d’Auvergne et de la république de Gènes, l’Espagne a honoré son alliance, et annexé la république de Gênes en guise de représailles.
Le roi de France, nous a donc fait part de son souhait à ce que Gênes récupère sa liberté en vertu de trois principes :
- 1)Gênes est de confession protestante et fut alliée de la France pendant quelques décennies
- 2)La France ne souhaite pas qu’un pays européen détienne 2 COT, par crainte d’un déséquilibre.
- 3)L’Italie occidentale doit rester neutre et le roi de France souhaite des états tampons entre lui et d’autres nations.
L’Espagne a le regret d’informer le roi de France qu’elle considère ces trois arguments comme irrecevables, aux motifs suivants :
- 1)une brève alliance ne signifie pas qu’on dispose automatiquement d’un droit de préemption sur les terres de son ex-allié. De plus, comment le roi de France espère nous convaincre que le sort des protestants de Gênes l’inquiète alors que dans le même temps il semble complètement se désintéresser des protestants d’Italie du sud ?
- 2)Venise et Kalmar ne disposent que d’un seul centre de commerce, or ils règnent en maître sur le commerce mondial. Preuve que nombre de COT et réussite commerciale ne sont absolument pas corrélés.
- 3)Argument fallacieux. LA France souhaite des états tampons en Italie mais détient Milan, et Parme jusqu’il y a peu. Si elle veut des tampons, qu’elle relâche ces états. En outre, Gênes est séparée de la France par la Savoie.
A la lueur de tout ceci, l’Espagne n’a donc aucune raison d’accéder à la demande Française.
Néanmoins, le roi d’Espagne n’a pas la mémoire courte. Il se souvient que la France est directement intervenue lors de notre conflit contre Venise, ce qui nous a épargnée la perte automatique de certaines îles Castillanes et portugaises, qu’il nous était impossible de récupérer dans les délais impartis.
En vertu de ceci, l’Espagne propose donc, non pas la libération totale de Gênes, mais sa mise sous tutelle Espagnole (vassalisation). Nous faisons un pas, en direction de la France, nous espérons qu’elle en fera de même.
Si tel était le cas, et que cet accord était donc accepté, nous considérerons ne plus avoir aucune dette morale vis-à-vis de la France.
Le roi d’Espagne.
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...
En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes... 
|