Afficher un message
  #110  
Vieux 07/03/2008, 22h17
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

*****Chroniques du royaume de Grande-Bretagne*****



Un nouveau monde, une nouvelle vie.

La 2ème guerre contre la France s'était terminée en desastre. Le roi Arthur I d'York pris la décision de se désengager définitivement du continent au début du XVIeme siècle.

Les frères Cabots proposèrent une expédition originale à la cour de Grande-Bretagne: rejoindre la Chine et les Inde par la route de l'Ouest. La terre serait peut-être ronde comme le prétendait déjà d'anciens mathématiciens grecs... cela pouvait être tenté. Les frères Cabots n'atégnirent jamais la Chine mais un nouveau rivage vierge de toute présence d'états organisés qui fut baptisé Virginie.

Les premiers contacts avec les indigenes furent prometeurs mais une révolte détrusit le 1er établissement britanique en Virginie. Le roi réagit prestement et décida d'envoyer 2000 cavaliers anglais dans ce nouveau monde. Rapidement els autochtones éfrrayé par les chevaux abandonnèrent toute resistance et abandonna la cote à aux premiers colons partis d'Angleterre.

La colonisation de la Virginie commençait. La découverte d'une plante appelé tabac qui une fois seché pouvait se fumer fut importé en Angleterre et connu immédiatement un grand succé. La Virginie ne contenait pas d'or mais de grandes promesses pour l'avenir. Cependant toutes les exportations devait passer par le centre de commerce portugais de Lisbonne car ce nouveau marché virginien était encore trop limité... la couronne devait prendre patience et continuer les investissements dans cette nouvelle terre promise.

La guerre Veneto-Castillane

Les fièvres du continent devait à nouveau atteindre le royaume. La république de Venize cherchait desepérement un port sur l'Atlantique afin de lui permettre d'exploiter les terres autrefois découverte par un certain Colomb. La guerre éclata entre la Castille et Venize au sujet du Maroc. Malgré une supériorité navale incontestable de la part de Venise, les armées de Castille rempotèrent de grandes victoires et dégagea complement le Maroc de l'influence Venitienne.

La Grande-Bretagne avait honnoré son alliance avec la Castille. Mais cela était un grand creve-coeur car depuis longtemps, Venize était une république amie de la couronne. La Grande Bretagne bien qu'en guerre ne participa aucune à cette preimière phase de la guerre qui se déroula sur le sol marocain.

Apres son echec au Maroc, Venize changea ses projets et jeta son dévolu sur les iles portugaises des açores et déclara la guerre au Portugal. La coupe devenait pleine pour la Grande Bretagne. En effet Notre royaume n'avait que deux alliances officielles, une avec la Castille et l'autre avec le Portugal... et voila nos deux alliés attaqué par Venise.

Venise exploita habilement sa suprématie maritime en bloquant l'armada real dans ses ports andalous pendant que l'invasion des Açores commençait. Le roi de castille et celui du Portugal pressèrent le roi Arthur d'intervenir directement. Ordre fut donné à la royal Navy d'appareiler de Plymouth pour rejoindre la flotte Castillane.

La Royal Navy n'avait pas été reconstituée depuis sot desastre dans le Pas-de-calais devant la Royale Française. C'est ainsi 6 caraques et 5 galères qui aprés avoir fait escale à la Corogne parvient à Cadix pour se placer sous le commandement de l'amiral Castillan.

La flotte vénitienne avait entamé le debarquement de troupes italiennes aux Açores... il était peut etre le moment d'essayer de la suprendre. L'Amiral Castillan ordonna d'appareil à la flotte combinée et se porter vers l'Ouest... vers les navires vénitiens. La Bataille débuta au sud des Açores...elle ne dura que fort peu longtemps... les navires anglo-castillans furent dispersés et coullé jusqu'au dernier. Il n'y eu aucun survivant coté britannique et la royal Navy connu à nouveau son plus grand desastre de son histoire.

Les caisses du trésor étaient vides mais cependant la Grande Bretagne était décidé à soutenir son allié castillan coute que coute. En urgence, 20 caravelles modernes furent commandées aux chantiers navaux de toute la Grande-Bretagne. Pour cela le roi Artgur porta les impots au maximum et emprunta aux grandes banques.
Mais La castille devait subir dans l'intervalle un nouveau desastre naval... une paix fut alors signé avec Venize. Les nouvelles caravelles ne sortir en mer que bien des smaines apres la signature de la paix.

Le décollage du commerce du Tabac

Le Commerce du tabac pris rapidement une grande ampleur et la Grande-Bretagne estima que le commerce ne devait plus se faire par le centre de commerce de Lisbonne mais directement en Virginie. Le Centre de commerce du tabac ouvrit à Powatan et connu rapidement un grand succé. En l'espace de 10 années, les revenus commerciaux explosèrent et ceux de la couronne également. En une décenie à peine, le produit nationale de la Grande-Bretagne devait doubler...
Réponse avec citation