Disons que les principaux acteurs de cette discussion et les habitués des threads Gnoodiplo ici, le métajeu n'a jamais joué. (Enfin en 5.2 peut-être avec les vieux franconaute qui auront surement été influencés)
D'ailleurs niveau 6.1 je ne savais pas qui était Hikmet jusqu'il y a quelques tours et Aronoob et moi n'avons pas échanger plus de 5 messages sur toute la partie malgré la facilité que nous aurions pu avoir tous les 3 avec nos positions géographiques, si nous avions joué le même jeu que la partie adverse (et que le Chili avait été joué par un allié plus performant

) la situation en Amérique du Sud serait surement dans le sens contraire.
Maintenant le plus grand danger de métajeu et de création de sympathie HJ c'est pas les discussions sur un quelconque forum mais tout simplement les actes d'anti jeu et de tricherie d'une certaine alliance qui elle d'ailleurs n'a pas craché sur le métajeu pour créer son alliance en début de partie, nous on a pris ce qui restait .
Je vois plus ce thread comme un thread pour insulter Arolas, commenter les RPPQ et la partie en général. Maintenant si il y a abus ou remarque un simple message privé à la personne concernée devrait permettre de régler le problème on est pas des monstres, enfin sauf Hikmet. (Je me souviens encore qu'il avait dit que j'étais un
"Gros con" sur JeuxOnline, comme si j'allais faire du métajeu avec une personne ayant aussi mauvais goût.

)
Maintenant oui Carlita, évite de balancer la composition de ton armée ici, HJ ou non toute information est bonne à prendre.