Afficher un message
Vieux 01/03/2008, 16h17
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Déclaration du Sultan :

A nos adversaires : Notre Empire n'est pas une île. tenez le vous pour dit. Vous avez beau en faire un blocus partiel cela n'amoindrit ni notre puissance ni notre volonté. Votre guerre n'est qu'une stupidité sans nom typiquement chrétienne. L'ardeur avec laquelle les troupes polonaises combattent montre à quel point vous vous trompiez lorsque vous pensiez que le roi de Pologne était mécontent de ses rapports avec nous.
Avec une sagesse remarquable pour un chrétien, il a compris qu'il ne pouvait compter sur aucun de ses coreligionnaires pour assurer sa sécurité face à l'ombre de l'est. Cette sagesse vous fît grandement défaut quand, par deux fois, vous repoussiez mes propositions de paix qui préservez un minimum votre honneur.
Vous n'obtiendrez jamais rien de durable par la force avec nous. Je pensais que l'empereur-fou l'avait compris...

Aux chrétiens : je vous invite très sérieusement à prendre en considération l'annonce faite par notre allié et ami le sultan des Mamelouks. Il ne sera toléré ni à Alexandrie ni à Istanbul qu'un chrétien pose le pied sur une terre musulmane. La multiplication des guerres de chrétiens contre les Etats musulmans d'Afrique du Nord (Castille, Venise) doit immédiatement cesser. Le Maroc doit retrouvé son indépendance complète et indiscutable. Nos représailles pourront aller de la sanction commerciale à la guerre.

Message personnel à l'empereur : votre allié actuel, le roi des infidèles scandinaves, vient de faire une déclaration surprenante. Il a clairement fait savoir au Tsar qu'il pouvait agresser des catholiques tant qu'il ne touchait pas à ceux qu'on appelle protestants. L'Empereur, autoproclamé défenseur des catholiques, rejoint-il cette déclaration ?

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation