
01/03/2008, 00h25
|
 |
Aspirant franconaute
|
|
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Nantes
Messages: 94
|
|
Epopées mamelouks (1527 - 1541)
Epopées mamelouks (1527 – 1541)
911 (1533), Antique Vallée des Morts, minuit. Quelques ombres furtives se glissent au bas d’une colline. Dans un froissement de murmures et de burnous des pelles s’entrechoquent, des pierres jetées au bas d'un monticule résonnent dans le silence de la vallée désertique.
Proximité du marché d’Alexandrie, quelques mois plus tard, dans une caserne. Un capitaine prend la parole devant ses troupes réunies : « Des renseignements étranges sont parvenus à la cour ; une rumeur de trésor mis au jour et vendu sous le manteau se répand. Tous ces ors et pierreries proviendraient d’une mystérieuse vallée au sud du Nil, volés dans des sépultures honteusement violées de rois païens antiques nommés pharaons. De vieilles peurs impies et superstitieuses agitent le peuple de la vallée du Nil. Nous nous devons d’intervenir et confisquer ces richesses. »
Ainsi fut fait. Les richesses retrouvées dépassaient l’imagination. Quel pouvait donc être cet antique royaume ayant réuni tant d’objets d’art dans une sépulture ? La question demeura sans réponse mais une autre plus immédiate s’imposa : à quel usage allions-nous employer cette manne tombée du ciel (1500 ducats) ? Décision fut prise de bâtir sur place une université pour restaurer la gloire d’Alexandrie qui jadis avait abritée la plus grande bibliothèque du monde dans son célèbre phare disparu il y a quatre siècles.
Et c’est ainsi qu’en décembre 916 (1538), le sultan Janbulat II inaugura à Alexandrie la seconde université du pays.
Quelques faits mineurs agrémentèrent également cette période :
• Vassalisation du Qara Qoyunlu : en 1528, notre sultan Janbulat II décida que le temps était venu de préparer l’intégration du Qara Qoyunlu dans notre royaume. En effet nous avions des droits sur les provinces de ce petit royaume (2 cores). Malgré une nette infériorité technologique de nos armées nos frères « qara-qoyunléens » ne purent longtemps résister et acceptèrent avec reconnaissance leur vassalisation.

• Pacification de la Méditerranée. Depuis longtemps importunés par la piraterie des Chevaliers de Rhodes, en avril 908 (1530) notre sultan profita d’un énième raid des brigands chrétiens sur nos côtes pour y lancer nos troupes. Fort de 16 galères notre flotte écrasa la petite flotte chrétienne de 8 galères devant le port de Rhodes, mais sombra elle-même à moitié. Qu’importait, nous avions la voie libre pour assiéger les remparts, magnifiques de hauteur et épaisseur (5000 hommes en garnison !), en apparence imprenables. C’était sans compter avec notre ulcération envers leurs raids et notre volonté d’en finir. Grâce à nos 5 coques nous organisâmes un beau balai incessant de transport de troupes. Il nous fallût pas moins de trois assauts successifs en deux ans, et y sacrifier 40.000 braves soldats pour faire plier les Chevaliers. Nous les annexâmes. Alors se posa le problème de leur avenir dans notre royaume : peuplée de chrétiens, l’île était indéfendable en raison de nos maigres capacités navales – fait cruellement illustré quelques années plus tard. C'est pourquoi nous nous résolûmes à la vendre à Venise pour 450 ducats.
Peinture évoquant le premier siège de Rhodes : (30.000 hommes au départ ...)
• Honteusement et sans raisons apparentes, en 915 (1537), le roi chrétien d’Autriche déclara la guerre à notre allié ottoman. Nous ne sûmes jamais quelle mouche l’avait piqué ce matin là. Offensé dans notre foi musulmane, nous joignîmes nos forces à celle de l’Empereur Ottoman. Dans un premier temps nous convoyâmes des troupes dans la péninsule anatolienne, afin de sécuriser les arrières ottomans. Nous commençâmes à bâtir une nouvelle flotte. Bien nous en prit car nous vîmes bientôt arriver moult navires danois. Nous comptâmes 23 galères. Peu confiant en nos forces nous ne lançâmes nos propres galères en mer que lorsque nous pûmes en réunir 30. Hélas, un triste destin les attendait en mer. Jamais nous ne les revîmes. Sur terre nos armées ne brillèrent pas non plus. Contournant la Mer Noire pour se mêler à la sauvegarde de la Pologne, de nombreuses unités disparurent. Cependant nous en construisîment d’autres afin de continuer à apporter notre part à la désorganisation des forces assaillantes, et mater quelques révoltes en Anatolie.
SnoopyNap, Grand Vizir des Mamelouks
Dernière modification par SnoopyNap ; 02/03/2008 à 00h15.
|