Discussion: GPO 2008
Afficher un message
Vieux 27/02/2008, 22h21
SnoopyNap SnoopyNap est déconnecté
Aspirant franconaute

Par défaut Abus de jeu ?

Euh, je vous trouve lourds ... A défaut de comprendre, je vais donner mon avis.
Si je me renseignais sur la GPO 5, c'est que je me demandais quels sont les mystérieux codes de conduite tacites qui amènent une telle avalanche de polémiques à propos d’un fait de jeu qui me semble normal.
Je reconnais volontiers manquer de votre expérience pour savoir ce qui assure le plaisir de jeu en GPO , mais là je trouve que tout ceci va à l’encontre de la spontanéité du jeu.
Nous sommes là pour nous amuser, faire jouer notre imagination. En quoi ce qu’ont fait Pédrolane et Coméon est-il un abus de jeu ? Contrairement à l’époque contemporaine, au Moyen-Age, rien n’est figé dans le marbre, tout est en construction, de la nation aux institutions et jusqu’aux langues et mœurs. Ainsi la vassalité est-elle un concept malléable. Souvenez-vous de la Bourgogne : bien qu’ayant acquis son indépendance de fait, elle est théoriquement, pour partie de ses terres, vassale de France. En 1477, au moment de son dépeçage, elle a une héritière. Son dépeçage est donc théoriquement et vassaliquement, inconvevable. Cependant l’event existe dans le jeu, parce que les dirigeants français et autrichiens ont historiquement trouvé commode cette petite cuisine qui évitait que l’Autriche ne soit vassale de la France pour partie de ses terres, comme l’avait été l’Angleterre, ce qui avait conduit à la Guerre de Cent Ans. Au nom de la paix, un peu de cuisine est parfois bienvenue (et parfois utilisée à mauvais escient, comme à Munich, mais les hommes politiques comme les autres ne sont pas infaillibles).
Maintenant revenons au jeu : de part les événements passés (ligue de Bruges, etc.), le jeu a divergé de la réalité, et c’est son charme. Qu’aurait-il pu historiquement se passer si l’Aragon avait été vassal de la France en 1527 ? Bien malin qui saurait le dire. La réponse apportée par Pédrolane et Coméon à cette situation inédite me semble concevable. Si cela avait été, alors l’event existerait dans le jeu à n’en pas douter, et vous ne vous mettriez pas martel en tête. Alors tentez de l’imaginer. Et ce serait un excellent exercice d’AAR ! La France a subi l’attaque simultanée de nombreux royaumes européens réunis sous l’appellation Ligue de Bruges. Elle est depuis sur la défensive. Afin de préserver la pérennité du cœur de son royaume, elle tente donc de dénouer les tensions en faisant pression sur son vassal, au détriment de son prestige et de ses relations avec le-dit vassal, pour qu’il cède à une nation mineure de l’ancienne Ligue de Bruges des provinces qui ne sont pas de sa culture primaire. Je suis sûr que Pédrolane nous écrirait un bel AAR sur le sujet.
Malgré les défaillances d’une simulation historique (concept utopique, non ?), n’oublions pas que :
• Pédrolane et Coméon ont déjà subi des pénalités in-game (perte de prestige + perte de relations avec un vassal / perte financière + perte de stabilité / et pour tous deux perte de respectabilité en tant que souverains-joueur, et ça, ça peut coûter cher)
• Qu’au Moyen-Age aussi, un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras » : Autriche, Castille, et autres, pouvaient prévenir cette situation. Quels que soient les différends entre des nations, une bonne diplomatie doit les surmonter s’il y a péril.
Je vote contre une modif de save et je remets mon avis à la lecture des AARs (bien que je conçoive que certains n’aient pas envie de se précipiter à les écrire). Je trouve que demander d’abord leurs avis à tous les joueurs avant une telle action est dommageable pour le jeu : un pays pourrait se réveiller in extrémis et déclencher une guerre pour éviter un contrat qui ne l’arrange pas. Ce devrait finalement être au joueur de choisir sa voie : soit traiter secrètement au risque de heurter la sensibilité des tiers non avertis, soit prévenir par des posts diplomatiques.
Ce qui est permis par le jeu devrait être accepté par les joueurs. C’est le principe de base d’un jeu, non ? Je n'ai pas entendu la France et Venise se plaindre de l'insulte gratuite envoyée par l'EO à l'Autriche pour que celle-ci déclare une guerre sans casus-belli. Ils auraient pu, car ça aussi c'était une demande pratique.
Na, j’ai dit.
Réponse avec citation