1510-1527 : La réforme apparaît en Scandinavie.
1.La naissances de la réforme.
Alors que partout en Europe, la corruption de l’église catholique ne faisait frémir personne outre mesure, dans un petit monastère de notre bonne ville de Copenhague, une certain Luther planchait sur une réforme de l’église, pour la rénové vers la profondeur des saintes écritures abandonnées par le Pape corrompu qui s’adonnait comme tout le clergé des états nous entourant, aux vices les plus odieux. Partout ailleurs cela ne faisait réagir personne, mais dans une église aussi ordonné que la notre, cela ne pouvait être accepté !
C’est ainsi qu’en juillet 1515, le très pieux Luther afficha le texte des 95 thèses, sur la cathédral de Copenhague, créant une vive agitation autour de notre capitale. Face à cela l’ambassadeur du Pape libertin, nous vint querir de lancer au plus vite une réaction contre ce moine, cela mit en émois la curiosité de Christian IV, qui le fit amener devant lui.
Après avoir eu un long entretien avec Luther, il ne put que se résoudre, face aux déviances du pape, qu’à rejoindre les théories de ce moine, ce convertissant avec tous les gentilshommes de la cour à cette nouvelle religion, installant dans les terres autour de notre capitale le cœur de la réforme du Christianisme.
Face à cela, le Pape, cette impie, nous excommunia, mettant nos états en paria de l’Europe catholique, trop attaché, au culte des intercesseurs pour répudier Rome.
Il fallait attendre près de 8 ans pour qu’une autre cour ne nous rejoigne sur la voie de la réforme de l’église, et quelle cour ! Le royaume de France nous rejoignait dans notre lutte nous rétablir la vérité des saintes écritures ! Après cela l’enchainement des conversions c’est rapidement accru, avec la Bohème, le Brandebourg, Lubeck, Hanovre…
2. « Ecclesia semper reformanda »
Comme le disait Luther, « l'Eglise doit se réformer sans cesse », c’est en cela que fut lancer la deuxième vague de réforme avec l’arriver à la cour d’un nouveau prédicateur Hans Christiansen arrivé à la cour en 1522, celui-ci amena de nouvelle réforme telle que la prédestination, l’égalité entre les hommes, et des idées démocratiques. Celui-ci avait une très grande influence sur le Dauphin, le futur Frederik III, qui a son arrivé sur le trône le 26 mai 1525, se lança dans la nouvelle réforme de l’église du royaume, imposant le dogme réformé aux alentours de la capitale Copenhague, commençant à rependre dans le royaume, avec le passage de province du Nord de la Suède à la nouvelle foi…

Autre fait marquant :
-Révolte des nobles suédois : Nous avons connu pendant la période, de très grand trouble du à la résistance du « sentiment national suédois » qu’on peut plutôt caractériser par une résistance des nobles de ce pays, envers les impôts demandés pour la gloire de nos états.
De bien entendu nos souverains n’ont jamais accepté de ce plié aux demandes de ces félons, tous ces félons ne méritent qu’une exécution en place publique.
-Une économie à la pointe de l’Europe : Malgrès les troubles engendrés par les réformes religieuses, notre économie reste l’une des plus prospère d’Europe, cela est encore plus vrai avec la construction d’atelier dans tout le royaume.
Missive diplomatique :
-A la France : Nous sommes heureux de votre conversion, et du lien de sang qui nous unis, nous espérons que vous continuerez dans vos réformes en passant à la foi de Christiansen.
-A l’Autriche : Nos armes seront votre pour la libération de la Pologne, nous ne pouvons souffrir que l’Ottomans puissent occupé des terres aussi proche de la Baltique !
-Au sultan : Abandonnez le lieu d’assujettissement que vous avez tissez avec le royaume de Pologne, sinon nous serons obliger de marcher vers Constantinople !
__________________
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. ( Voltaire )
On dit qu'il y a trois millions de personnes qui veulent du travail. C'est pas vrai, de l'argent leur suffirait. ( Coluche )
Si l'Administration travaillait dans le Bâtiment, elle aurait les doigts pris dans le béton. ( Coluche )
|