Afficher un message
  #57  
Vieux 23/02/2008, 16h07
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut



Для Святой России : 1510 - 1527



A la mort de Dimitry VII, père fonsateur de la Russie, sa fille Yekaterina monte sur le trône, démontrant au monde entier l'ouverture d'esprit de la Russie capable de mettre une femme à la tête d'une des plus grandes puissances d'Europe.
Si au Kemlin, les courtisans étaient nombreux à se presser pour bénéficier des faveurs de la Tsarine dont la beauté ne souffrait aucune concurrence connue dans le monde, de nombreux hommes illustres avaient offert leurs services attirés par l'esprit de modernité que Yekaterina faisait souffler sur la Russie.




Mais les qualités de dirigeant de la Tsarine ne sont pas limitées aux salles du palais du Kremlin. Ces connaissances militaires lui permettent d'achevr l'oeuvre de son père.
Les tartares de kazan sont définitvement battus et soumis à la Russie, Sibir céde ses provinces occidentales et Kazakh vassalisé.

Si donc la menace à l'Est était enfin jugulée, il demeurait les volontés bellicistes de la Pologne et de son vassal lituanien, qui beneficient d'une armée considérable, mais surtout d'une avance technologique importante sur nos armées.

Aussi, lorsque nous apprimes que le Roi de Pologne se soumettait à la domination ottomane, il ne pouvait être fait autrement que de lancer nos forces dans les plaines lituaniennes afin de diminuer au possible les capacités offensives futurs d'une superpuissance militaire naissante : Pologne - Lituanie - Empire Ottoman.

Cette guerre est alors un nouveau défi pour notre Empire.
Heureusement après plusieurs mois, notre supériorité numérique finit par combler notre inferiorité technologique qui nous couta quelques batailles aux premières de la guerre.
Mais l'élément plus grave de cette guerre fut l'intervention de l'Empire Ottoman qui décida d'intervenir, trop heureux de voir la Russie devoir proteger ses frontières des invasions polonaises, afin de laisser les mains libres au Sultans pour ses desseins impérialistes dans les plaines de crimée ou de la Horde d'Or.

La première grande bataille entre les 2 armées eut lieu à Kharkov en Septembre 1521.

Le général Repnin reussit à mobiliser près de 30.000 russes contre les 25.000 ottomans que le général Gedik lancaient dans une tentative d'invasion de la Russie.
Cette première bataille épique se termina par une victoire eclatantes de nos armes, démontrant à l'ennemi notre capacité à résister à ses desseins de destruction.



Plusieurs autres batailles eurent lieu ensuite, mais conscient de son incapacité à gagner cette guerre, les pourparlers de paix furent engagés, donnant à la Russie les terres lituaniennes de Polotsk, Smolensk, Orel et Koursk.



Carte de la Russie en 1527 à la mort de Yekaterina 1ère :





Mais la tâche n'était pas encore achevée : de nombreuses provinces revenant légitiment à la Russie, et dont la revendications est reconnue, et facilement vérifiable, par l'ensemble des cours d'Europe:
(D'Ouest en Est)
Pskov en Pologne
Mogilyov ; Chernigov ; Poltava en Lituanie
Lugansk en Crimée
Bogurjar dans la Horde d'Or


Missives aux Cours d'Europe :
Nous vous remercions pour les messages d'amitiés recus de toutes parts et vous assurons quela Russie saura toujours se souvenir de l'estime qui nous a été portée.

Au Sultan de la Sublime Porte :
Rassurez vous, votre messager se porte très bien, cependant sa missive donnée, il n'a pas souhaité retourner à Constantinople, demàndant à résider défintivement à Moscou.
Nous ne souhaitons naturellement pas que sa décison soit une raison à une facherie entre nos deux Empire, et si vous le désirez, nous pouvons le ramener manu militari, contre sa volonté à votre frontière.

Nous sommes également surpris des dernières déclarations du Sultan argumentant que son agression de la Pologne est en réponse à 'l'oppression russe' sur les provinces musulmanes.
D'une part, la Russie se montre très tolérante envers nos sujets de confession musulmane, si jamais vous en doutiez :



D'autre part, nous ne sommes pas dupes des volontés politiques du Sultan, même si le protecteur actuel de la Sublime Porte, Ibrahim 1er soit certainement le plus mauvais jamais connu dans l'Histoire de l'Empire Ottoman, surement incapable de mener et de défendre les intérets ottomans dans un conflit majeur.


Les désirs d'annexion de la Crimée et de la Horde d'Or par Constantinople ne sont pas secretes, et vous vous doutez bien qu'un tel acte, reprennant les territoires de la Russie actuellement sous domination de vos vassaux, Lugansk et Bogurjar ne sauraient etre reconnus et tolérés par Moscou.
Sachant cela, vous avez forcé la Pologne à se soumettre et mettre à votre disposition ses troupes dans le cas d'une guerre contre la Russie

Cependant, nous savons egalement que le Sultan a su faire parfois bon usage de la diplomatie, et nous l'invitons à faire preuve de plus constructivité dans ses discours, car vous savez egalement que la guerre ne fait pas peur à la Russie, bien au contraire, forte de son inépuisable ressource humaine capable de faire plier n'importe quel ennemi, aussi déterminé soit il...
Réponse avec citation