Citation:
Envoyé par jmlo
Du coup je l'ai même pas lu !  ( C'est quand même malheureux qu'en France une grande parties des historiens soit d'extrême droite ou d'extrême gauche dès qu'on parle de l'époque contemporaine  )
Pour ce que j'en lit , la mode actuel dans les livres d'histoire est de réhabiliter les dirigeants accablés par l'historiographie de la IIIème rep , les Rois et 1er ministres de l'ancien régime ,
exemple :
http://www.evene.fr/livres/livre/sim...-jeu-29507.php
(pas trop d'accord avec la critique : ça ce lit bien même si c'est un peu chiant sur la fin, par contre c'est un peu trop complaisant )
http://www.evene.fr/livres/livre/jea...-xvi-14647.php
( bon bouquin ça se lit bien mais pareil un peu complaisant Robespierre y est présenté comme un monstre  )
http://www.evene.fr/livres/livre/pie...-iii-10600.php
(alors là c'est le must : ce type à fait perdre à la France l'Alsace-Lorraine mais il était bien sympathique le pov chérie faudrait ramener son corps en France  )
|
Dire qu'il s'agit d'une mode, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est qu'avec les décennies, les historiens s'émancipent de "l'historiquement correct" franchouillard, pour rejoindre ce qu'on lit depuis des décennies dans la littérature étrangère. C'est tordre le cou à des mythes et des mythologies, rétablir des vérités historiques, mettre à bas une historiographie qu'un régime avait fait sienne pour justifier sa naissance. Je trouve ça au contraire très sain.
Après, Robespierre était un monstre.