Citation:
Envoyé par Manu Militari
Je suis tout sauf un adepte de Robespierre et sa bande de boucher mais le livre a eu de très mauvaises critiques ... après on peut discuter de l'objectivité des critiques
Comme je l'écris dans le titre, j'avais pensé l'acheter, mais après une telle exécution  ... j'ai changé d'avis ... Quand tu auras fini, tu pourras confirmer ou infirmer la critique ?
Voili, voilou
|
Pour l'instant...
C'est effectivement un ouvrage à charge, comme le titre le laisse supposer.

Les articles sont inégaux, certains très bon, d'autres moins. C'est cependant un bon bouquin pour ce qu'il prétend être: apporter une vision négative des funestes écarts, à contre courant de l'historiographie habituelle. Bon, le chapitre sur Louis XVII m'a un peu agacé, par exemple, mais dans l'ensemble c'est pas mal.
Le chapitre expliquant en quoi la révolution française est la matrice du totalitarisme moderne, en se fondant sur le personnage de Saint Just (le doublement mal nommé), est particulièrement recommandable.
Après, le critique du Monde n'aime pas... Mais en France, certains aiment bien mettre à l'index les ouvrages qui ne sont pas dans les rails en ce qui concerne la révolution. François Furet en a fait les frais à l'époque.