Chroniques du royaume d'Angleterre
1) La guerre de cent ans s'eternise
Les négociations avec la France de Charles VII devait se terminait début 1453 sur un échec total. L'Angleterre était prete à negocier sond épart du continent contre une juste compensassion pour ses terres anglaises par heritage et traité. Mais la France faisant fit de toute légalité exigeait une cssion sans condition de la Gascone. L'Angleterre refusa tout naturellement.
Charles VII se desinterressa de la guerre et confia à ses généraux le soin de mener la campagne. La guerre durera 5 ans. Dans un premiers temps, la flotte Française batit la Royal Navy mal commandée. Profitant de cet avantage, des régiments Français dénarquèrent en Irlande et en Cornouiaille tout en metant le siège devant Bordeaux.
Le royaume d'Angleterre était bien moins riche en or et soldat que la France. Heureusement la république de venise se porta au secour du trésor du royaume. De nouveaux vaisseaux furent construit et progressivement le controle maritime fut rétablit et les français refoulés sur le continent.
Le comte de Warwick débarqua à Royan et marcha le long de la Gironde pour degager Bordeaux. Les forces Françaises se debandèrent et Bordeaux fut dégagé. La route de la Garonne s'ouvrait alors, la France n'ayant plus de soldat à nous opposer dans le sud. Mais une paix d'usure fut cependant possible, la guerre s'achevait en 1459.
2) la guerre des roses
Henry VI ne faisait pas l'unanimité en Angleterre. Loin de disposer du charisme de son père Henry V victorieux à Azyncourt, Henry VI faisait figure du roi qui avait tout perdu face à la France et qui , pire, se compromettait avec elle en ayant épousée une princesse Française.
Richard d'York était le duc le plus puissant d'Angleterre et chacun lui reconaissait des qualités de leaders bien supérieur au roi Henry VI de Lancastre. Le 1er fils d'Edward III s'était etein d et avec lui la lignée des Plantagenet direct. Depuis c'était la lignée des Lancastre, issue du 2eme fils d'Edward III qui regnait. Les York étaient issue eux du 3eme fils du roi edward II.
Suite aux revers initiaux de 1453-1454, Richard d'York pris les armes contre son cousin Henry de Lancastre ouvrant une terrible période de guerre civile en Angleterre qui devait durer trente ans. Cependant à la Bataille de St-Alban, les Lancastres furent écrasées et le revirement du principal soutien des Lancastre, Richard Neuville comte de Warwick, fini de fragiliser les Lancastres contraint d'endosser alors le role d'opposant à une royauté ferment tenue par les York.
3) La 2eme guerre contre la France.
La Bretagne avait depecée violelement par les Valois et la Maison de provence avait du se resigner à renoncer à ses terres confisquée par le roi de France.
Le grand duchée de Bourgogne serait assurement le prochain sur la liste insatiables des valois. Le duc de Bourgogne vint en Angleterre négocier la protection des York. Dans le même temps, des rapprocjement eurent lieu entre Londres, Madrid et Venise.
L'encre était à peine seche que la guerre éclata entre la France et la Bourgogne. L'Angleterre honnora ses engagements mais les Lancastre qui avaient fait alliance avec la France et les Ecossais provoquèrent l'entrée en guerre de l'ecosse.
Dans le Nord de l'Angleterre, un vent de panique souffla. 17.000 écossais franchirent la murailles d'Hadrien ravageant les grandes villes du nord du Royaume. York mais aussi Newcastle furent incendiée. La réaction de l'armée royale fut lente. Disposant de seulement 8000 hommes, Warwick prefera attendre que les écossais deux fois plus nombreux s'essouflent.
Pendant ce temps sur le continent, La castille et Venize était entré en guerre contre la France pour proteger l'intégrité bourguignone. L'Angleterre fit rapidement savoir qu'elle ne pourait pas envoyer de soldat en France tant que les Ecossais ne serait pas refoulée. Les Vénitiens étaient loin et peu nombreux. Restait les ibériques. Les Aragonais prirent l'offensive vers le Languedoc tandis que des forces castillanes embarquée en galice débarquèrent à Bordeaux.
Les armées Françaises controlait déjà le comté de Bourgogne et la moitié des Flandres Bourguignones. Bien que l'armée Française controlait la situation, le roi de France pris peur devant tant de force déployées pour contrer ses ambitions et annonça sa volonté de faire la paix.
La paix fut acceuilli avec soulagement en Angleterre. Warwick était parvenu à dégager l'Angleterre de l'emprise Ecossaise mais l'armée était réduute à moins de 3000 hommes et les reserves déjà epuisées. La Paix avec l'Ecosse sauva le royaume d'Angleterre.
Cependant nul doute qu'a Londres, jamais la trahison ecossaise ne serait pardonnée. Quand à Bordeaux, elle était Anglaise et le resterait...