Vision pour l'Angleterre:
Déjà la situation initiale de l'Angleterre est vraiment catastrophique.
- Coté commerce, avec 60% d'efficacité c'est mort, je ne parvient meme pas a entretenir un seul marchand nul part
- 30 ans d'event guerres des roses. revolte a gogo, grosse pénalité de taxe... Pas de sous
- Manpower ridicule: 10.000. Armée de 10.000h aussi..... a peine suffisant pour matter mes revoltes
- Flottes: Entretenir la flotte de la Royal Navy (12 vaisseaux... la France en a 11) me coute 25% de mon budget en temps de paix et 50 % en temps de guerre
- Voisin français. Les négociations pour Bordeaux et Calais sont dans l'echec puisque La France veut Bordeaux sans conditions... la guerre de cent-an continue
- Des que je suis en guerre contre la France, l'Ecosse m'attaque avec autant d'homme voir plus que toute mon armée... Bref j'ai jamais pu envoyer un seul soldat sur le continent... bref je pese rien contre la France en acs de conflit
Je vais pas pleurer. L'Angleterre est dans l'etat de faiblesse historique de son époque. J'espère que je pourais retourner la situation meme si je vois pas par quel mécanisme je peut esperer avoir un commerce pour rivaliser avec Kalmar ou Venize meme dans 1 siècle ou 2
Je fais cette description de l'Angleterre pour plusieurs choses:
1) Ca explique que c'est pas la peine que la France hurle au massacre. Elle se dit faible.... mais qu'elle pense à regarder autour d'elle. A cause de l'ecosse, l'Uk peut pas envoyer un seul soldat et ça me met mon manpower à 0 en 6 mois de guerre avec l'Ecosse. Le Manpower venitien est rachitique. Reste qu'un peu la Castille. En face la France a dévoré la provence, la Bretagne... son mp est déjà de 30.000 (soit supérieur à UK+Castille+Venize) et ses impots annuels sont dejà trés elevé. Donc ce fut par une guerre de chacal... d'autant qu'on ne voulait rien prendre à la France. Juste expliquer au roi de France que devorer la Bretagne et la Provence était deja pas mal et PAS TOUCHE A LA BOURGOGNE POUR L'INSTANT !
Enfin la diplo française (c'est de la diplo ça?) est suffisament agressive et brutale sans son style pour faire le reste....
2) L'Angleterre aimerait bien envoyer des sous à l'empereur... mais j'ai meme pas assez juste pour entretenir ma flotte en temps de paix. Sans les subsides vénitiens, je ne peut passer en maintenance de guerre....
J'aimerais, en tout cas au moins jusqu'a la réforme.... jouer une Angleterre qui envois sa flotte et ses soldats en méditérranée. Mais entre la pauvreté et la France... tout cela est impossible.
Autant dire que je ne sais pas si la Castille y arrive... mais l'Angleterre ne prépare pas du tout la futur colonisation pour l'instant... j'en ai pas les moyens.
Une seule bonne nouvelle... un event de banque me ramenant mon infla à 0. J'espère pas m'etre trompé de choix et qu'une banqueroute ne sera pas la condition cachée de l'augmentation des montants du crédit
Bref j'ai pas l'impression que des blocs qoient constitué. Je n'oublie pas que Comeon à un diplome de trés haut niveau en tratrise quand à la Castille.. je doute que l'amitié puisse etre eternelle. Nous avons tous un problème à l'Ouest d'une France naturellement riche en impots (mensuel et surtut annuel) et en hommes et qui pratique une diplo sans concession et agressive tout azymut (Menace ultra franche sur la gascogne, voilée sur Aragon, guerre et avance en italie du Nord et absorbtion bien avancée de ses vasssaux).
Tant que la France bouge autant... forcement les puissances de l'Ouest sont moins sensibles à ce qu'il se passe en turquie ou même en hongrie