Snoopy..... :D
Bien alors, Snoopy, comme tu n'y vois pas d'inconvénient et qu'en plus tu n'y a pas passé des heures à te préparer à la Castille (au contraire de Vince), je prononce donc la sentence suivante :
VINCE = CASTILLE
Maintenant, il reste à te caser (...mais non je parle pas de fille. C'est pas une agence matrimoniale ici. Et puis tu te rendras compte que la planète Franconaute est en déclin démographique prononcé. La femme a mystérieusement disparu de la surface de Franconaute........à notre plus grand dam. Finalement on s'est rendu compte que même si elle sont *déroule une longue liste* bla bla bla, elles nous sont indispensables ).
Cette nuit, comme je ne trouvais pas le sommeil après une dure journée de non labeur et une superbe soirée football, j'ai pensé à quel pays tu pourrais prendre.
A mon sens, 2 pays se distinguent particulièrement pour une GPO d'apprentissage :
- le Portugal
- le Mamelouk
Le Portugal c'est le choix coutumier d'une GPO. Tu feras beaucoup de colo, beaucoup de commerce, tu seras une puissance navale de 1er plan. La tech est en général parmi les 1er d'Europe si ce n'est la 1er. Etant un des plus riches, protégé par l'Espagne sur terre, pays de petite taille, le pays est simple a géré (inflation, tech). Diplomatiquement, d'autant plus pour toi qui apprend, les joueurs portugais sont toujours étroitement lié à l'Espagnol pendant 300 ans sur 340 ans....hélas.
Bref, un choix qui forme bien à la gestion économique essentiellement mais peu à l'art militaire et diplomatique. Le risque c'est l'ennui avec le temps en fonction de la conjoncture internationale.
Le Mamelouk se résume en 1 mot : ORIGINALITE. Jamais pris en GPO, le pays est intéressant. Bien sur, en faisant ce choix, je te mettrais un autre régime politique et j'enleverai le malus énorme du Mamelouk (-50% impôts...un truc du genre, stab plus chère) pour rendre le pays jouable. Pour l'avoir déjà testé, je peux te dire qu'économiquement il a un excellent potentiel (je t'en dirais plus si tu le prends ). Militairement il est dans la moyenne des pays. Surtout, c'est un musulman et cela offrirai un aspect inédit en GPO : 2 musulmans joués. Peut-être qu'enfin la menace musulmane reprendrai un véritable poids, en tout cas pour les méditerranéens. La position géographique du Mamelouk est excellente : tu as 2 zones d'extensions, une frontière terrestre avec un humain (en l'occurence l'autre musulman) et la mer pour le reste. Sans être une île à l'anglaise, ta sécurité terrestre serait évidente. Car il est évident, à l'instar de ce qui se passerait avec le Portugal et l'Espagne, que je serai un allié plutôt qu'un ennemi pour toi.
En clair, un pays plus difficile à jouer que le Portugal car tu subiras le problème tech des musulmans (retard avec le temps), tu devras soignement réfléchir à ton développement pour gonfler ton économie car des provinces pauvres il y en a pas mal dans el coin, tu seras obligé de développer Naval et Terrestre. La gestion de tech sera beaucoup plus ardue. Un pays qui te formerait à la guerre (navale et surtout terrestre), à la gestion des tech, au développement réfléchi d'un pays.
Voilà en gros ce qui me semble possible pour toi. Bien sur il y toujours d'autres pays si tu préféres mais ce sera moins évident (ex Pologne). On pourrait aussi te conseiller la Perse, plutôt que le Mamelouk, qui a un plus gros potentiel de départ il est vrai. Mais il y a 2 inconvénients : un 1er mineur c'est que tes perspectives d'extension sont soit bloquées (par moi) soit peu rentables, et le 2e, LE GROS INCONVENIENT, c'est que tu serais vraiment isolé. A part te friter avec moi, la Perse est beaucoup trop éloignée des autres joueurs pour avoir de bonnes probabilités d'interactions (par mer faut contourner l'Afrique, par terre faut traverser plusieurs centaines de km). En gros, si en plus je suis pote avec toi, c'est l'ennui assuré pour toi.
Dans mes descriptions, on sent évidemment que je suis parti pris pour un pays . A toi de prendre du recul pour choisir ce qui te conviendrait le mieux. Je rajoute juste qu'en prenant le Mamelouk, tu es promis soit à la déroute (dans la roue de celle turque) soit à la gloire éternelle. J'ai déjà imaginé 17 sénarios possible de victoire sur l'Europe .
Détail qui a son importance : je suis probablement celui qui connait le mieux les mécanismes de MM, je suis indiscutablement celui qui parle le plus ingame (et en dehors aussi d'ailleurs) et je suis plutôt bon comme joueur (état d'esprit et niveau) donc m'avoir comme voisin et allié serait le pied (Vince a côté de moi c'est comme mettre un supporter de Lens à côté d'un de l'OM ). Enfin, offre de dernière minute spéciale pour toi (ce que je suis vendeur ), je t'offrirai également une formation accélérée à l'art diplomatique.
Pour les modifs de save, pour les changements d'idée nationale pour ceux absents lundi dernier (qui sont évidemment acceptés), vous pouvez encore me dire ce que vous voulez. Je ferais les modifications en fin d'après midi et mettrai la save en ligne.
Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
|