Du point de vue "technique", c'est certain que dictature est assez puissant dans ses bonus (eco + assauts), même si en science faut bien gérer si tu veux du stratégique qui tient face aux autres.
Communisme est équilibré, comme le disait tovi, de très bon bonus, et la politique peut se remonter facilement avec internationale et un peu d'organisation.
théocratie/monarchie, j'ai pas vraiment testé mais de la doc que j'ai regardé y a des bons trucs ( legions priincières

etc)
Anarchie, bah pas sur du tout de l'avantage technique ( et en RP cho a tenir je pense.)
Point de vue RP, je pense que tous peuvent être bien, dépend surtout du joueur et de ce qu'il se sent de faire selon son style à lui.
Démocratie, on peut en faire une qui soit un peu décalé (vive la liberté d'expression tu peut avoir de tout au pouvoir) mais sinon ca "oblige" a rester assez bisounours et à t'opposer à tous les "mechants".
Personnellement, j'avais une idée sympa ( enfin je crois :p ) pour ma democratie au debut, mais pas hyper jouable solo vu le style de la 6.3 et trop "pacifique" , et préféré changer de régime pour communisme avec une ligne de RP plus galére à négocier, mais sans difficulté pas de mérite, sans danger, pas de gloire :p
Au niveau international , je pense que des régimes différents peuvent s'allier et travailler ensemble avec un bon RP et selon les situations, même si ya des cas où ca bloque forcément ( un despote expansioniste face à un pacifiste démocrate par ex ...) toute la difficulté étant que le RP "officiel" et celui avec chaque dirigeant en privé peut différer et dur de savoir à qui on peut parler de tel ou tel chose, mais c'est un des intérets...