Discussion: GPO 2008
Afficher un message
Vieux 22/01/2008, 18h12
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par Danton
Hors de question de remettre le bb ottoman à zéro après chaque séance.

Si vous voulez jouer aux apprentis sorciers en favorisant outrageusement un camp, faites le sans moi et trouvez dès maintenant un autre autrichien.

A bon entendeur
Il ne s'agissait que de propositions, c'est pas la peine de réagir avec autant de véhémence et si peu de courtoisie. Menacer, prendre une gpo en otage c'est ce que tu sais faire de pire. Discutes, parles avant de t'emporter, mais n'aboies pas

J'y avais pensé mais je me suis dit que c'était peut être parce que j'étais parti pris que je trouvais légitime de demander un truc spécial pour le BB. C'est pourquoi je n'ai rien dit.
Je me doutais que cela provoquerait des réactions très variées et une certaine inquiétude car finalement on ne sait pas trop ce que ça donnerait. Ce que je comprends. C'est pourquoi on ne prendra aucune règle spéciale, faute de recul.

Dans mon esprit et dans celui d'Aedan (je devine), un tel cadeau ne serait là que pour pousser le turc a allé vers l'Occident. Il n'aurait donc droit à des remises que pour des annexions faîtes dans cette direction, ce qui limiterait les abus qui pourraient se faire avec un turc se goinfrant de plein de bonnes choses (terres du culture acceptables et/ou religion commune avec lui qui l'enrichiraient très vite ce qui n'est pas le cas des terres chrétiennes d'occident).
Je trouve aussi fondé un tel raisonnement et ce sera probablement a expérimenté dans une autre gpo si celle-ci le prouve.

Quant aux diverses réactions, je précise que :
- des guerres entre humains, Comeon, ne coute généralement pas cher en BB car on fait peu de gain. Ce n'est en rien comparable avec l'annexion de 3 mineurs qui coûtent 18 de bb sans compter les dow.
- un bon joueur n'a pas besoin d'aide au niveau du BB pour grossir sagemment et intelligement MAIS un joueur, bon ou mauvais, un temps soit peu intelligent, sait que s'il ne veut pas se tuer il doit d'abord devenir costaud avant de se tourner vers l'Occident. Non pas parce qu'il n'a pas l'argent, la technique ou l'armée pour combattre, mais simplement à cause du BB qui lui ruinerait toute politique guerrière ou diplomatique au Sud, à l'Est, au Nord et l'obligerait à un pacifisme forcé pendant un bon moment > un turc pacifiste, qui en veut ?
- annexer la Serbie, prendre le Banat et 2 provinces à la Hongrie ça coûte 9 pts de bb. Avec un super roi qui a 7 en diplomatie cela met 13 ans à revenir à 0. Sachant que le BB doit être méticuleusement géré dans MM, sachant que le turc a un empire à conquérir (ce que seul le Russe a aussi à faire), il est indéniable que russe comme turc sont obligés d'être pragmatiques et de privilégier d'abord ce qui renforce le pays, avant l'aventure

Il est donc indéniable que ces 2 pays ont un statut particulier mais je préfére faire la gpo sans rien toucher et voir comment ça se passe pour le moment.
Par contre, je trouve aberant que lorsqu'on hérite d'un royaume suite à une union dynastique (pas de la diploannexion), on se tape du BB. C'est tellement aléatoire et indépendant de la volonté du joueur qu'on ne peut accuser personne de profiter du système. D'autre part, historiquement, une union de deux couronnes ne générait pas du "bb" :
- lorsque la Hongrie se place sous l'obédience autrichienne, avez vous l'impression que cela est passé comme une lettre à la poste dans les cours européennes ?
- lorsque la Castille et l'Aragon unissent leurs couronnes, cela a-t-il provoqué des réactions hostiles en Europe ?
- quand l'Empire Ottoman réalise un putch militaire sur le Mamelouk, cela a-t-il accentué l'hostilité des chrétiens vis à vis du turc ? ou bien s'en foutaient ils ?

Bref, les exemples il y en a plein, c'est pourquoi je pense et je suis favorable à ce qu'on efface le bb généré par des héritages de royaume suite à une union dynastique POUR TOUT LE MONDE.
Comprenez bien que si je vous parle de ça, ce n'est pas pour aller modifier la save parce que vous avez pris 1 pt de bb en héritant d'un monoprovince, ni (pour les sournois) pour vous retirer ce point de BB qui a fait que vous vous êtes retrouvé à 11 au lieu de 10, soit plus de la moitié de votre limite ce qui a provoquerait des events en chaine de mauvaise réputation et a gonflé votre BB à 18. Non !
Je parle ici des gros héritages. Si l'Autriche hérite des 8 provinces hongroises, je trouverai idiot qu'elle se tape 8 pts de BB.

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )

Dernière modification par lemarseillais ; 22/01/2008 à 18h26.
Réponse avec citation